Le fioul domestique est l’énergie principale de chauffage de plus de 4 millions de foyers français. Son rendement s’explique en partie par sa fabrication complexe et précise. Mais pour comprendre le processus de fabrication du fioul, il faut d’abord s’intéresser à la source d’énergie fossile : le pétrole.
Le pétrole est naturellement composé de chaînes carbonées, ou suites d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ces molécules ont la faculté de réagir complètement avec l’oxygène, expliquant la très bonne combustion du fioul. Les chaînes carbonées du pétrole sont de tailles diverses, allant de l’état gazeux, passant par l’état liquide jusqu’à l’état visqueux ou quasi solide.
En l’état, le pétrole brut est inexploitable et nécessite des transformations. Le raffinage est le procédé qui va permettre la transformation du pétrole. 4 étapes seront nécessaires pour obtenir du fioul domestique : la distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange.
La première étape du raffinage consiste à distiller le pétrole pour séparer les molécules selon leur poids et donc leur taille. On va extraire des « coupes » de pétrole grâce aux plateaux situés à différents niveaux de la tour de distillation.
En bas de la colonne de distillation se retrouveront les bitumes et les huiles lourdes. En haut les gaz et les essences plus ou moins volatiles. Au milieu, le fioul et ses cousins, le gazole et le kérosène des avions. C’est ce qu’on appelle les coupes moyennes de distillation.
La séparation physique pendant la distillation va être complétée par des procédés de conversion, craquage et viscovibration.
Ces procédés cassent les chaînes longues en chaînes plus courtes. Cela permet de produire en grande quantité des essences, du kérosène et du gazole en plus du fioul.
Le produit issu de la distillation et de la conversion sera ensuite amélioré. C’est l’étape destinée à éliminer les impuretés et substances du pétrole telles que le plomb ou le soufre.
Le fioul domestique respecte ainsi des normes sévères, qui sont d’ailleurs de plus en plus exigeantes et proches des normes des carburants routiers.
Le mélange de plusieurs extractions distinctes et l’ajout d’additifs vont permettre d’obtenir des produits homogènes et aux caractéristiques optimales selon plusieurs gammes : fioul standard, et fioul de qualité supérieure pour les grandes marques.
Les additifs permettent en particulier d’abaisser notablement les seuils d’utilisation à très basse température, d’améliorer la performance de combustion et de diminuer les rejets polluants. D’autres additifs auront un pouvoir anticorrosion, stabilisateur ou neutralisateur d’odeur.
La production du fioul domestique s’achève sur cette dernière étape. Le produit sera expédié par pipeline, barge ou camion à un dépôt régional. Le fioul finira chez un particulier et lui permettra de chauffer son foyer à l’aide d’une chaudière.
Un fioul de bonne qualité pourra être stocké longtemps sans perdre ses caractéristiques intrinsèques, sans abîmer votre cuve ni encrasser les brûleurs de votre chaudière.
Dans tous les cas, vous disposez avec le fioul domestique, d’une source d’énergie autonome et mobilisable aisément et instantanément, par tout temps, même pour un habitat intermittent et isolé.
Pour aller plus loin: