07 août 2024

Les erreurs à ne pas commettre lors de votre commande de fioul

Mme PENALVA GWENDOLINE
Les erreurs à ne pas commettre lors de votre commande de fioul

Votre cuve est pratiquement vide. Il suffit de passer commande de fioul pour vous faire livrer. Ça, c’est la théorie. Elle est simple, mais la réalité s’avère plus complexe. On constate en pratique que de nombreuses erreurs peuvent entraîner des retards, des coûts supplémentaires ou des problèmes de qualité. Pour éviter ces désagréments, suivez les conseils ClicAndFioul. Voici les erreurs les plus courantes à éviter pour bénéficier d’une livraison de fioul au meilleur prix, en temps et en heure.

Erreur n° 1 : Ne pas vérifier la capacité de votre cuve

Quelle est la capacité de votre cuve de fioul ? Cette importante information est la première donnée que vous devez connaître pour savoir de quelle quantité de fioul, vous avez besoin. Commandez-vous trop, vous risquez de ne pas pouvoir stocker tout le fioul et ainsi créer un problème de surplus. Vous devrez payer des frais supplémentaires pour la garde du surplus ou pire, de le laisser dehors, exposé aux intempéries. Commandez-vous trop peu, et vous pourriez vous retrouver sans chauffage au cœur de janvier. Ce sont des situations que vous pouvez facilement éviter avec une bonne préparation.

Calculer la capacité de la cuve de fioul

Votre cuve est-elle rectangulaire, cylindrique à l’horizontale ou cylindrique à la verticale ? Quel est son volume et quelles sont ses dimensions ? Quelle est la hauteur et le volume de fioul restant ? Mesurez précisément la contenance de votre cuve pour savoir exactement quel est le volume idéal de fioul à commander. Utilisez des outils de mesure appropriés ou consultez la documentation du fabricant.

Les autres éléments à considérer

Tenez compte aussi de deux autres paramètres qui ont leur influence sur votre commande. D’abord, votre consommation habituelle. Examinez vos factures passées pour déterminer combien de fioul vous utilisez chaque mois. Ensuite, les prévisions météorologiques. Si un hiver rigoureux est prévu, prévoyez de commander un peu plus de fioul pour éviter les ruptures de stock.

Erreur n° 2 : Ignorer les fluctuations des prix

Le prix du fioul n'est pas fixe ; il fluctue notamment en fonction de la demande saisonnière, des coûts de production et des tensions géopolitiques. Payer plus cher en ne tenant pas compte des variations de prix du fioul peut alourdir considérablement votre budget.

Que faire face à la loi du marché du fioul ?

Suivez l'évolution des prix du fioul sur les sites spécialisés. ClicAndFioul a développé à cet égard un outil de suivi des prix qui vous alerte sur les tendances sur un rythme quotidien ou hebdomadaire. En règle générale, profitez des périodes de baisse pour faire le plein. En été, il fait chaud et les consommateurs sont en vacances. Peu d’entre eux pensent à commander du fioul en prévision de l’hiver à venir. La demande étant faible, les prix ont tendance à être plus bas en période estivale. À l’inverse, évitez, autant que faire se peut, d’acheter en période de forte demande, comme en plein hiver, lorsque les prix sont souvent à leur plus haut.

Les fluctuations mensuelles des prix du fioul (sur 12 mois)

Jetez un œil sur cet édifiant récapitulatif des prix du fioul sur les 12 derniers mois.

Mois Prix moyen du fioul en France (en euros)
août 2023 1 323
septembre 2023 1 392
octobre 2023 1 352
novembre 2023 1 284
décembre 2023 1 229
janvier 2024 1 255
février 2024 1 294
mars 2024 1 270
avril 2024 1 267
mai 2024 1 213
juin 2024 1 204
juillet 2024 1 203

Que constate-t-on sur la base de ces données ?

  • La différence de tarif est de 13,55 % entre le mois le plus cher (septembre 2023) et le mois le moins cher (juillet 2024). Cela illustre la tendance à la hausse de la demande de fioul après la rentrée estivale.
  • Une augmentation significative des prix du fioul au mois de février 2024 (+ 5,3 %). Cela s’explique probablement par une mauvaise évaluation des commandes de fioul, tandis que l’hiver jouait les prolongations.
  • Un prix moyen du fioul au plus bas aux mois de juin et de juillet 2024, par rapport aux mois précédents. Signe que l’été est la bonne saison pour passer commande.

Planifiez vos achats en fonction de ces variations. Vous pouvez ainsi réaliser des économies notables.

Erreur n° 3 : Négliger la qualité du fournisseur

Tous les fournisseurs de fioul ne se valent pas. Connaissez-vous les impacts négatifs d’un fioul de mauvaise qualité ? Qui plus est, passer par un fournisseur peu scrupuleux peut vous exposer à des problèmes de livraison de fioul impur ou des retards de livraison. Cela risque d’affecter votre système de chauffage et votre confort.

Choisissez des fournisseurs réputés. Consultez les avis clients vérifiés. Les expériences des autres consommateurs peuvent vous donner une idée de la fiabilité du fournisseur. Enfin, le fournisseur doit respecter les normes de qualité et de sécurité et vous fournir des certifications le prouvant.

Erreur n° 4 : Ne pas planifier la livraison à l'avance

Une livraison de fioul ne se fait pas en claquant des doigts, surtout en haute saison. Attendre la dernière minute pour commander peut entraîner des retards de livraison ou des indisponibilités de créneaux. Commandez le fioul suffisamment à l'avance, avant les périodes de froid intense. Prévoyez toujours un peu de marge pour éviter les urgences. Enfin, choisissez des créneaux de livraison flexibles pour éviter les surcharges, sachant que les livraisons en heures creuses peuvent parfois être moins chères et plus rapides.

Erreur n° 5 : Oublier de vérifier les frais supplémentaires

Frais de livraison, services supplémentaires, contraintes logistiques… Attention, car certains fournisseurs de fioul facturent des coûts additionnels qui peuvent vite faire grimper la note. Veillez à lire attentivement les conditions générales de vente et demandez un devis détaillé avant de commander. Ainsi, vous pouvez aisément comparer différentes offres de fournisseurs pour éviter toute mauvaise surprise.

Chez ClicAndFioul, la livraison de fioul est effectuée gratuitement dans un délai maximum de cinq jours. Qui plus est, vous pouvez bénéficier de la possibilité de payer votre commande de fioul en 3 ou 4 mensualités.

Chat