Le biofioul est présenté comme une alternative au fioul fossile. Commercialisé depuis juillet 2022, il promet à 3,5 millions de ménages français d’obtenir une solution de chauffage écologique et économique pour leur foyer.
Alors que la fin du fioul traditionnel semble inéluctable, le biofioul s’annonce comme le combustible de remplacement incontournable pour les Français équipés de chaudières au fioul.
Disponible à la vente depuis le 1er juillet 2022, le biofioul promet les mêmes performances que le fioul fossile, à un coût maîtrisé.
Clic&Fioul vous en dit plus sur ce nouveau biocombustible, ses atouts, sa composition, sa réglementation, son déploiement et, bien sûr, son impact sur votre facture d’énergie.
La définition du biofioul la plus courante est celle d’un combustible combinant du fuel domestique à un corps gras d’origine renouvelable, l’ester méthylique d’acide gras (dit « emag » ou « emc » dans le cas du colza). En France, c’est généralement le colza qui est privilégié pour cet usage. Produit dans nos régions, cet oléagineux réduit ainsi d’autant plus l’impact carbone du biofioul. Une approche locale et soutenable pour un combustible d’avenir !
Le biofioul se compose de fioul domestique classique combiné à un agrocarburant : l’ester méthylique d’acide gras (ou emag), un corps huileux issu du colza. Il existe différents types de biofiouls, nommés selon leur concentration en colza : Biofioul F5, Biofioul F10, et Biofioul F30
Le biofioul 5% est le moins concentré en colza. Avec seulement 5% d’emag, ce biofioul léger vendu en Normandie depuis 2019 par Bolloré Energie émet déjà moins de CO2 que le fioul ordinaire.
Un début prometteur pour le pionner des biofiouls !
Comme son nom l’indique, le biofioul 10 (ou biofuel 10) a un ratio de 90% de fuel fossile dessoufré et 10% d’emag de colza.
Ce biocombustible bas carbone est compatible avec les chaudières fioul actuelles, sans changement de brûleur (hormis si votre modèle est très ancien). En général, il suffit d’un bon nettoyage de la cuve pour commencer à utiliser du biofioul 10% en remplacement du fioul classique.
La formule F30 du biofuel respecte le plafond de CO2 fixé par le décret n°2022-8 du 5 janvier 2022, soit 300 gCO2eq/KWh PCI pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, toutes les nouvelles chaudières fioul et pompes à chaleur air/eau associées sont conçues pour être compatibles avec le biofioul 30%.
Le biofioul F30 sera donc le fioul vert incontournable pour toutes les nouvelles chaudières, sans recours possible au fioul traditionnel.
Le prix du biofioul peut varier selon la région, la disponibilité des matières premières, les coûts de production, les réglementations, les taxes et la demande. Les coûts de production et la disponibilité des matières premières influent sur les prix. La demande du marché et les incitations gouvernementales peuvent également jouer un rôle. Il est conseillé de vérifier les prix auprès de plusieurs fournisseurs locaux pour obtenir des informations actuelles et précises. Les prix peuvent être influencés par le pourcentage de biodiesel dans le mélange, avec un pourcentage plus élevé pouvant entraîner un coût légèrement plus élevé.
Lors des pics de pollution, les préfectures françaises demandent d’ores et déjà aux entreprises chauffées au fioul d’utiliser du fioul désulfuré. Désormais, une nouvelle alternative, moins polluante, s’ouvre aussi aux particuliers : le biofioul. En savoir plus sur la différence entre fioul et biofioul.
Malgré son préfixe « bio », le biofuel n’est pas nécessairement issu de l’agriculture biologique. Toutefois, il présente une énergie plus renouvelable, plus naturelle, que les dérivés pétrochimiques classiques que sont le fioul et le gazole traditionnels.
En effet, il émet moins de gaz à effet de serre, de fumée, de suie, d’acidité dans l’air et dans l’eau de pluie que le fioul classique.
Dès le 1er juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul non compatibles avec les nouveaux biocarburants est interdite. Cela ne signifie pas pour autant que l’interdiction du fuel sera prononcée dans la prochaine décennie.
À l’heure actuelle, le gouvernement encourage les Français à opter pour du fuel vert. Toutefois, le fioul classique reste parfaitement commercialisable et utilisable pour les particuliers, comme pour les professionnels.
Si rien n’oblige à passer au biofioul sous les plus brefs délais, de nombreuses aides de l’Etat facilitent la transition du fioul au biofioul dès aujourd’hui. Il peut donc être intéressant de changer de chaudière, de brûleur et de préparer sa cuve au fioul vert tant que les subventions sont généreuses.
Clic&Fioul vous propose l’achat de fioul et de biofioul en ligne avec une livraison à domicile dans toute la France métropolitaine. Vous pouvez remplir votre cuve en commandant votre biofioul en quelques clics avec des prix donnés en temps réel, en toute transparence, livraison comprise.