Il existe aujourd’hui de nombreuses chaudières fioul susceptibles de satisfaire vos besoins en chauffage. Mais encore faut-il savoir quel type de chaudière choisir en fonction de votre budget et de votre logement. Nous allons essayer de vous éclairer en faisant un point sur chacune.
La chaudière fioul HPE (Haute Performance Énergétique) ou chaudière à condensation est la moins polluante du marché.
Elle tire profit des fumées issues de la combustion du fioul et va récupérer ainsi la vapeur d’eau rejetée lors de la combustion pour préchauffer l’eau de la chaudière. On peut ainsi obtenir un rendement allant jusqu’à 110%, la chaudière à condensation utilisant moins de combustible qu’une chaudière classique.
Du côté de la consommation, du modèle à condensation, vous pourrez réaliser entre 20% et 35% d’économie.
Mais opter pour ce type de chaudière fioul représente un investissement non négligeable au départ. Vous pourrez bénéficier d’aides au financement à condition de solliciter un installateur certifié RGE.
Les plus :
- Rendement performant
- Pollue moins qu’une chaudière classique en rejetant moins de gaz à effet de serre
- Consomme moins qu’une chaudière classique
Les moins :
- Le prix
- Complexité de mise en place
Le fonctionnement d’une chaudière basse température est légèrement différent d’une chaudière à condensation. En effet, les vapeurs d’eau ne sont pas récupérées contrairement à la chaudière condensation. Le rendement est de 90% mais la chaudière fioul basse température fonctionnera de manière optimale que si elle est associée à des radiateurs et/ou des planchers chauffant.
La particularité de ce type de chaudière est de chauffer l’eau à un maximum de 50° (contre 90° pour les anciennes chaudières), afin d’optimiser la consommation de fioul.
Vous ne pourrez pas bénéficier d'aides financières si vous installez une chaudière basse température, même si faite installer votre chaudière par un installateur certifié RGE.
Les plus :
- Le prix, investissement de base moins important que d'autres types de chaudières plus performantes
- Consomme moins qu’une chaudière classique
Les moins :
- Retrait à fin 2018 de ce type de chaudière
- Pas d’aide financière
- Parfois nécessaire de refaire l'installation de radiateurs adaptés à ce type de chaudière, car les radiateurs seront prévus pour une haute température pour atteindre de meilleurs performances, la chaudière n'offrira pas la puissance nécessaire.
Depuis 2015, la Directive Européenne Eco conception a votée pour un retrait des chaudières basse température à fin 2018.
Sur le marché des chaudières vous pourrez trouver des installations qui utilisent deux énergies, nous nous intéresserons ici aux chaudières couplées fioul/bois.
Les chaudières bois-fioul peuvent être commercialisées sous deux formes:
Les chaudières mixtes se présentent d’un seul bloc. Mais à l’intérieur de celle-ci vous aurez deux corps de chauffe, une pour le bois et l’autre pour le fioul. Deux configurations de chaudières peuvent être trouvés, une où la partie chaudière au bois est sur la chaudière fioul, ou les deux corps de chauffe sont l’un à côté de l’autre. L’évacuation de fumées de ce type de chaudière est simple, une seule évacuation pour les deux énergies.
Les plus:
- Un bon rendement de l’ordre de plus de 90% et ce pour chaque énergie utilisée
- Le fait d’utiliser deux énergies, vous permet de ne pas tomber en panne. Si votre stock de bois est épuisé, le fioul prendra alors le relais.
- Le confort de chauffe est équivalent sur les deux énergies, que ce soit pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
- Vous pouvez bénéficier d’aide telles que les CEE (Certificats d’économie d’Énergie), d’un crédit d’impôt, ou encore de l’éco-prêt à taux zéro.
Les moins:
- L’investissement de départ est important car en plus de la chaudière, si votre maison n’est pas équipée il faudra prévoir une cuve pour le fioul et un ballon de stockage pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
- Il faut disposer d’une pièce suffisamment aérée pour installer ce type de chaudière.
- Il est également nécessaire d’avoir la place nécessaire pour stocker le bois et le fioul, que vous utiliserez pour votre chaudière.
- L'utilisation d'une énergie renouvlable.
Mais sur le marché des chaudières vous trouverez également d’autres types de chaudières: la chaudière à ventouse, la chaudière à cogénération, chaudière au sol…
Il ne vous reste plus qu’à comparer quel type de chaudière correspond le plus à vos attentes, vos besoins et votre budget.
Vous pourrez retrouver dans notre article, les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre maison, les aides auxquelles vous pouvez faire appel pour changer ou améliorer votre installation actuelle.
Et continuez de consulter les prix régulièrement sur ClicAndFioul, et inscrivez-vous à notre alerte prix du fioul pour vous tenir informé des évolutions du prix et commander votre fioul moins cher!
Pour aller plus loin :