Une chaudière fioul doit être contrôlée au moins une fois par an, et confiée à un professionnel qualifié et certifié. Vous serez ainsi assuré que votre équipement est bien opérationnel et qu’il sera à même de fonctionner d’une manière sûre. Voyons en détail quand réaliser cette opération.
Les spécialistes estiment qu’il faut programmer cette opération avant la réactivation de l’appareil de chauffage.
Vous pouvez ainsi le faire au printemps ou en été, lorsque votre prestataire n’est pas encore sollicité de toutes parts.
En revanche, il n’est pas trop tard pour réaliser cette opération en automne ! Sachez néanmoins que les intervenants sont de moins en moins disponibles à cette période. De nombreuses personnes attendent en effet le dernier moment pour faire réparer leur chaudière fioul ou pour la contrôler !
Pour ne pas oublier cet entretien annuel de chaudière fioul, pensez à prendre rendez-vous quelques mois à l’avance. Ou mieux, demandez à votre professionnel attitré de vous inscrire dans sa liste de clients à visiter systématiquement chaque année. Des contrats d’entretien sont proposés par les chauffagistes.
La plupart des chaudières sont soumises à un entretien réglementaire chaque année. Suite au décret 2009-649 du 9 juin 2009 toute chaudière, de 4 à 400 kilowatts de puissance, doit avoir un entretien annuel à jour.
Cette procédure présente deux objectifs : réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et améliorer la durée de vie de l’appareil.
Avant tout, une chaudière à condensation bien entretenue est à l’abri des pannes récurrentes et sera plus économique. En effet, un appareil mal entretenu consommera plus de fioul supérieur ou de fioul ordinaire. Ainsi, un entretien régulier de votre installation vous permettra d’optimiser son rendement et de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas dès lors à faire régler régulièrement son brûleur et tous les organes nécessaires à une parfaite combustion.
Cette maintenance est aussi une étape nécessaire pour anticiper les dysfonctionnements du réglage de votre chaudière et éviter de tomber en panne. En effet, une évacuation défaillante des combustibles brûlés peut obstruer le conduit de sortie des fumées et provoquer un incendie. Par ailleurs, une chaudière fioul domestique encrassée va se surmener pour continuer à produire la chaleur nécessaire.
Ainsi à défaut d’un entretien régulier, sa durée de vie sera considérablement réduite et les pannes seront fréquentes, votre consommation de fioul sera plus importante et donc votre budget chauffage augmentera. Une chaudière mal entretenue sera aussi très polluante.
Lorsque votre chauffagistre interviendra pour l’entretien annuel de votre chaudière, il s'attellera à la vérification de plusieurs points:
Le chauffagistre vous avisera de tout conseil pour le bon rendement de votre chaudière. Et quelles habitudes à prendre pour réduire votre consommation de fioul.
L’entretien de chaudière fioul est aussi important vis-à-vis de votre assureur. En cas de sinistre, il vous demandera de lui remettre l’attestation justifiant que vous l’avez bien réalisé. Ce document devra être validé par un technicien certifié. Si ce n’est pas le cas, alors votre assurance se réservera le droit de refuser votre indemnisation. Enfin, notez que vous devez conserver ce document deux ans.
ClicAndFioul est également en mesure de vous proposer des contrats d'entretiens vous pouvez, tout simplement faire une demande de devis sur notre page : Contrat d'entretien de chaudière fioul.
Pour aller plus loin: