Une chaudière au fioul domestique permet d'assurer le chauffage, mais aussi l'approvisionnement en eau chaude d'une maison quand ce n'est pas -avec les dernières chaudières à cogénération- une partie de son électricité. Mais au-delà des aspects économiques et environnementaux intimement liés à la technologie de l'équipement, à l'entretien de chaudière et de la cuve fioul ou à la qualité du carburant, comment fonctionne une chaudière fioul ?
Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière fioul, il faut revenir au principe même de la combustion. La combustion est une réaction chimique mettant en œuvre un carburant, le fioul domestique, provenant de la cuve fioul porté à une certaine température et un comburant -l'oxygène de l'air.
La combustion d'un hydrocarbure est une réaction fortement exothermique. Les calories émises lors de la combustion au niveau du brûleur de la chaudière fioul sont ensuite transférées à de l'eau froide. Celle-ci une fois réchauffée alimente en circuit fermé les radiateurs ou les canalisations placées sous le plancher d'une maison. L'eau chaude peut être en partie stockée dans un ballon pour alimenter en eau sanitaire la douche et les robinets d'eau chaude d'une maison.
On distingue 2 types de chaudières fioul classiques à choisir selon différents paramètres liés au volume et aux besoins en chauffage et en eau sanitaire d'une maison.
La chaudière classique chauffe une eau à une température de 90°C tandis que la chaudière basse température ne la chauffe qu'à une température maximum de 50°C occasionnant ainsi des économies substantielles en consommation de fioul domestique. Il est à noter que les rendements des chaudières basse température sont de l'ordre de 90%.
Sur ces chaudières traditionnelles, on peut avoir plusieurs types de systèmes de prélèvement d'air. Lorsqu'il est effectué dans la pièce même où est située la chaudière, on parle de brûleur atmosphérique. Lorsqu'il est déporté à l'extérieur, on parle de brûleur à air soufflé, l'air étant véhiculé par un système de ventilation.
La combustion d'un hydrocarbure génère de la chaleur bien sûr, mais aussi des gaz de combustion comme le gaz carbonique et de la vapeur d'eau. Plus la chaîne carbonée de l'hydrocarbure est élevée plus le nombre de molécules d'eau formées est important. En intercalant un système capable de condenser les vapeurs d'eau, les chaudières à condensation récupèrent sous forme de chaleur de condensation de la vapeur d'eau une énergie importante qui dans les chaudières classiques est tout simplement perdue et envoyée... aux petits oiseaux !
Les chaudières à condensation permettent ainsi de dépasser les 100% de rendement ! Noter que l'utilisation d'un fioul de qualité supérieure va également optimiser le rendement de la chaudière (pour un bon réglage chaudière fioul), toutes choses égales par ailleurs.
Pour aller plus loin: