Nous entendons beaucoup parler ces derniers mois des remplacements de chaudière fioul par des solutions de chauffage moins énergivores. Mais cette solution n’est pas forcément la plus censée pour beaucoup de ménages, notamment d’un point de vue financier.
Vous pouvez actuellement garder votre installation au fioul et lui adjoindre une Pompe À Chaleur, ceci afin de diminuer votre consommation de fioul sans pour autant modifier toute votre installation.
Comme tout travaux de rénovation assurez-vous de vous adresser à des professionnels reconnus et garantis (notamment avec les certifications, et le label RGE). Si vous souhaitez plus de renseignements, ou des devis nous pourrons vous mettre en relation avec des partenaires qualifiés et certifiés.
Il faudra vérifier que votre puissance électrique souscrite est suffisante pour accueillir la Pompe à Chaleur et que votre tableau électrique puisse accueillir également la pose d’un nouveau disjoncteur qui sera dédié à celle-ci.
La PAC peut être installée en eau/eau : l’installation sera raccordée à la chaudière et la pompe à chaleur ira chercher son pouvoir calorifique dans le sol, c’est la géothermie. Cette installation sera donc à privilégier si vous avez un avez un budget un peu plus important.
Nous nous intéresserons donc à la solution la moins onéreuse pour cet article, l’installation de la pompe à chaleur en air/eau :
Cette solution dans le cadre d’une amélioration de l’installation fioul déjà présente est la plus demandée. Car en plus de son coût plus faible, la PAC air/eau, elle sera aussi plus rapidement installée et mise en place.
Il faut aussi évaluer quelle puissance est nécessaire pour votre habitation plusieurs critères sont à prendre en compte :
Deux schémas d’installations sont réalisables :
Dans notre article nous nous intéressons donc au schéma d’installation bivalent. Avec ce dernier pas besoin de faire enlever la chaudière au fioul déjà présente, il suffira juste de créer une « déviation » pour la Pompe à Chaleur.
Deux types de d’installations sont possible en mode bivalent :
Le point de bivalence, ou d’équilibre est le point à partir duquel la température extérieur ne permet pas à la PAC d’avoir son meilleur rendement. Ce point se situe entre -5°C et 5°C en moyenne, après tout dépend de votre zone d’habitation.
Donc, dès que votre Pompe à Chaleur a atteint ce point, la chaudière fioul prend le relais pour chauffer l’eau du circuit dans son ensemble.
Si les températures remontent à l’extérieur la PAC reprendra le relais, et chacune fonctionnera à tour de rôle, afin d’atteindre un meilleur coefficient de performance.
Pour améliorer votre réseau de chauffage, installer une pompe à chaleur air/eau peut alors se révéler la plus intéressante.
Vous ne serez plus dépendant d’une seule énergie pour votre chauffage, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergies avec un investissement moindre. Vous n’aurez pas des travaux de grande envergure à réaliser. Vous pourrez apporter rapidement une solution alternative pour continuer à utiliser votre chaudière au fioul tout en réduisant les dépenses dans votre consommation de fioul.
Vous pourrez alors maîtriser votre budget et limiter vos dépenses causées par les fluctuations des prix de l’énergie.
Si votre budget vous le permet, vous pourrez investir dans une pompe à chaleur Inverter. Ces équipements sont dotés d’un compresseur dont la fonctionnalité est plus fluide. Cela vous permettra d’économiser sur la consommation d’électricité de la PAC (de l’ordre de 10% à 20% de moins par rapport à une PAC non-équipée).
Des aides financières peuvent être perçues pour vous aider dans votre démarche de rénovation énergétique.
Suivez nos actualités sur le fioul sur Facebook et Twitter.
Pour aller plus loin: