Il arrive parfois que nous rencontrions une panne de chaudière au moment le moins opportun : en hiver. Notre reflexe est d’appeler tout de suite le réparateur, mais certaines vérifications permettent parfois de régler le problème en peu de temps.
L’une des premières choses à faire lorsque votre chaudière fioul tombe en panne est de vérifier le niveau de fioul présent dans votre cuve. Si vous avez opté pour la mise en place d’une jauge électronique, la vérification sera assez rapide et facile. Dans le cas où vous n’auriez pas encore investit dans une jauge, il faudra aller vérifier directement dans la cuve le niveau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit un balai soit un bâton.
La vanne police de votre chaudière est une vanne de sécurité. C’est elle qui permet de couper l’arrivée de fioul de votre cuve à votre chaudière fioul. Cette vanne est particulièrement sensible et il arrive qu’elle soit fermée par accident. Vérifiez qu’elle soit bien ouverte.
Il peut arriver que le brûleur se soit mis en sécurité suite à un dysfonctionnement de votre chaudière. Si le bouton rouge de votre brûleur est allumé c’est qu’il y a un problème. Vous pouvez appuyer dessus afin de faire repartir le brûleur, mais n’insistez pas si vous voyez que rien ne se passe.
La pression d’eau au sein de votre installation est un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre chaudière fioul. Si la pression est trop basse, votre chaudière s’arrêtera purement et simplement. Vous pouvez vérifier la pression de l’eau sur le manomètre : celle-ci doit être entre 1 et 2 bars.
Si après toutes ces vérifications votre chaudière ne redémarre pas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un spécialiste agréé. Clicandfioul.com est partenaire de nombreux technicien agrée qualifioul alors n’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Pour aller plus loin: