Dans votre vie de tous les jours, les dates de conservations sont inscrites sur tous les produits de consommation, d’hygiène, ménagers, médicaments… Mais votre fioul possède-t-il lui aussi une date de péremption ou as-t-il un délai de conservation imposé ?
La durée de conservation de votre fioul domestique dépend de plusieurs critères :
Une cuve qui est enterrée ne sera pas affectée par les rayons U.V.
Les rayons U.V peuvent en effet altérer la qualité de votre fioul dans le temps, ce qui provoquera une baisse de ces performances, et accélérera son « vieillissement ». Si votre cuve est stockée en extérieur, il faudra veiller à ce qu’elle soit opaque (type cuve en acier) ou qu’elle ne soit pas exposée en permanence au soleil.
Toujours pour le cas d’une cuve en extérieur, l’exposition aux variations de température est beaucoup plus importante. Selon le climat extérieur, votre fioul pourra être altéré. C’est pour cela qu’il faudra protéger la cuve du froid ainsi que du vent.
Une cuve qui est exposée à l’humidité sera plus facilement sujette à la pénétration d’eau dans celle-ci. Et ce sera alors la prolifération des bactéries qui vous guettera. Afin de limiter ce phénomène vous pourrez positionner l'évent (la "respiration de votre cuve") dans le sens inverse des vents dominants pour éviter l’eau dans la cuve et l’humidité de l’air.
Tout comme votre chaudière, votre cuve doit être entretenue, ceci afin de vous assurer du bon stockage du fioul que vous commandez. Il faut alors effectuer un nettoyage de cuve. En règle générale, un nettoyage de cuve est préconisé tous les 5 à 10 ans (cela dépendra où votre cuve est stockée ainsi que la qualité du fioul). Pour cela, n’hésitez pas à effectuer des devis.
Un fioul de qualité ordinaire est moins recommandé lorsque votre cuve est exposée, comme nous avons pu le voir dans les points précédents.
Il faudra alors vous tourner vers le fioul de qualité supérieure. Il va résister aux basses températures, contrairement au fioul ordinaire qui va « pailleter » à partir d’une certaine température.
Le fioul de qualité supérieure vous préserve de ce problème (il est garanti jusqu’à -25°). Il est aussi anticorrosion donc protégera votre cuve en acier.
Enfin, il contient des agents anti-bactéries, le risque de développement de micro-organismes dans votre cuve sera alors limité.
Toutefois, vous pouvez garder du fioul ordinaire en livraison et faire ajouter des additifs à celui-ci afin de vous prémunir de certains inconvénients. Le type d’additifs que vous pourrez trouver pour l’ajouter à votre fioul : antibactérien, anti-froid, anticorrosion, antioxydant.
Le fioul de qualité supérieure reste toutefois le bon choix pour une cuve extérieure, non enterrée, et exposée aux variations de température.
En veillant à chaque point, votre fioul sera alors conservé dans les meilleures conditions. Vous pourrez faire votre commande de fioul en fin d’hiver et ne pas l’utiliser pendant les beaux jours. Vous retrouverez un fioul tel qu’il vous a été livré au début de l’hiver suivant.
Mais n’oubliez pas de faire contrôler votre cuve régulièrement pour vous éviter toute mauvaise surprise. Et de ne pas négliger son entretien. Cela vous garantira de conditions de stockage optimales pour votre fioul domestique.
Pour aller plus loin: