Plusieurs aides financières sont proposées pour aider les particuliers à financer leur chauffage au fioul ou leurs travaux de rénovation énergétique. Il est donc nécessaire d’être renseigné sur la question afin de bénéficier de ces avantages !
Depuis 2018, le chèque énergie est une aide financière de l’État qui aide les particuliers à payer une partie de leurs factures pour tout type d’énergie : bois, fioul, etc. Le chèque énergie permet également de payer des travaux de rénovation énergétique ainsi que la redevance de votre logement dans certains établissements.
Il est possible de bénéficier du chèque énergie sous certaines conditions de ressources. En 2022, le critère d’éligibilité concerne le revenu fiscal du foyer, qui doit être inférieur ou égal à 10 800 euros par an et par Unité de Consommation (UC). Plusieurs ménages modestes peuvent donc profiter de cette aide financière pour payer leurs factures et lutter contre la précarité. Plus ces foyers ont de faibles revenus, plus le montant du chèque est élevé. Le barème du montant s’élève en moyenne à 200 euros en 2022. En effet, vous pouvez être bénéficiaire d’une aide au paiement de 48 à 277 euros.
Le chèque énergie peut être utilisé en ligne, par courrier ou en main propre : vous pouvez le remettre directement aux professionnels concernés. Envoyé par courrier postal à votre domicile au mois d’avril, le chèque énergie doit être utilisé avant le 31 mars de l’année qui suit sa date d’émission par l’État.
Le prêt « économie d’énergie » (PEE) est un prêt sans condition de ressources que l’État accorde pour financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Plusieurs types de travaux peuvent vous permettre de bénéficier de cette aide : isolation, maintien de la fraîcheur dans son logement, production d’eau chaude sanitaire à moindre coût, remplacement du système de chauffage… Cette catégorie inclut elle-même plusieurs sous-catégories éligibles :
- installation d’une chaudière à bois, à gaz ou à micro-cogénération ;
- installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires ;
- raccord à un système de chaleur ;
- changement de radiateurs électriques…
Si vous tenez à remplacer votre chaudière fioul par un équipement plus écologique et responsable, des primes Coup de Pouce existent, telles que MaPrimeRénov’, qui sera cumulable avec la prime énergie à compter de juillet 2022.
Pour bénéficier de ces améliorations de la performance énergétique dans votre logement ancien ou récent, plusieurs critères doivent être rassemblés. On estime vos dépenses éligibles au PEE si les travaux à effectuer concernent votre logement principal ou secondaire et que vous en êtes le locataire, le propriétaire ou le propriétaire bailleur. Cependant, vous ne devez pas avoir commencé vos travaux de rénovation avant de faire la demande d’aide.
Si vous respectez les critères d’éligibilité, la seule démarche à effectuer pour bénéficier de ce prêt est de constituer un dossier de crédit en y joignant les pièces justificatives réclamées.
La CAF est en mesure d’octroyer un prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah). Il s’agit d’un prêt à taux réduit, voire nul, qui permet de financer le chauffage au fioul des particuliers. L’argent vous est versé à moitié lors de la signature du contrat et une fois les travaux achevés. Vous devez respectivement présenter le devis et la facture pour bénéficier de cette aide.
Le Pah accompagne les familles et prend en charge plusieurs travaux de rénovation, d’amélioration ou d’isolation thermique. Cela concerne notamment l’installation d’un système de chauffage au fuel ou d’autres combustibles, le remplacement de radiateurs, l’isolation des sols, murs et plafonds, l’installation d’un double vitrage…
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir un formulaire et vérifier ses critères d’éligibilité. Le Pah est destiné aux personnes qui résident en France et qui sont bénéficiaires d’une prestation familiale telle que l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Si vous êtes un allocataire éligible, profitez du financement de vos travaux grâce à ce prêt remboursable sur 3 ans maximum, ce qui représente 36 mensualités. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt de 1% en mesure de couvrir jusqu’à 80% des dépenses que vous prévoyez. Le plafond des dépenses couvertes se limite à 1067,14 euros : de fait, le Pah permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre facture !
En sommes, plusieurs aides financières sont adressées de la part de l’État ou de la CAF pour permettre aux ménages les plus modestes d’entamer des travaux de rénovation énergétique et pour financer une partie des dépenses liées à leur chauffage au fioul. De plus, ClicAndFioul vous propose du fioul pas cher grâce auquel vous pouvez optimiser vos économies.