L’objectif du gouvernement français est clair : passer du fioul au biofioul d’ici à 2028. Pour ce faire, un plan d’action progressif est mis en œuvre, avec des incitations claires à changer de chaudière, remplacer son brûleur fioul par un brûleur biocompatible et enfin, se chauffer entièrement au biofioul.
Certains incitatifs sont positifs, comme le CEE versé par l’État ou encore Ma Prime Rénov’ versée par l’ANAH en cas de remplacement de chaudière. D’autres sont limitatifs, tels que l’éventualité d’une interdiction pure et simple du chauffage au fuel.
Les pays membres de l’Union Européenne se sont accordés à plafonner les émissions de CO2 des systèmes de chauffage de leurs résidents à un seuil maximal de 250g CO2/kwH.
Or, le fioul domestique émet 300 grammes de dioxyde de carbone par kwH. Pire encore, en France, il n’est pas forcément désoufré, il émet donc 20x plus de soufre qu’en Belgique par exemple, ce qui participe à la formation de pluies acides. Le gouvernement français est donc contraint de mettre en place de nouvelles réglementations sur le fuel et le biofuel afin de diminuer l’impact du chauffage traditionnel sur l’Homme et son environnement.
Justement, le F10 (ou biofioul 10%) respecte d’ores et déjà le seuil de 250g de CO2/kwH. Quant au F30, le biofioul qui se généralise avec les nouvelles chaudières biocompatibles, il permettrait de réduire nos émissions de GES de 50 à 70% selon les estimations.
La 1ère grande mesure du Plan Climat entrée en vigueur est celle du décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 : l’interdiction à la vente de chaudières fioul dès le 1er juillet 2022. Le gouvernement table ainsi sur le remplacement progressif des vieilles chaudières par des systèmes de chauffage plus performants et moins énergivores, tels que la chaudière biocompatible (pour l’habitat ancien) ou la pompe à chaleur (mieux adaptée aux logements en construction).
Il n’est absolument pas obligatoire de changer de chaudière dès maintenant. Toutefois, si votre ancienne chaudière tombe en panne, la nouvelle chaudière qui vous sera proposée sera automatiquement biocompatible, c’est-à-dire conçue pour être alimentée par du biofioul F30 et plus, jusqu’à réussir à développer et commercialiser un biofioul 100% à base de colza. Le biofioul F100 est en effet prévu pour 2040-2050, selon les avancées de la science.
C’est en tout cas une hypothèse largement partagée mais à l’heure actuelle, rien ne permet de l’étayer.
Le fioul devrait être peu à peu remplacé par du biofioul jusqu’à 2040. Pour l’instant, vous pouvez remplir votre cuve de fioul fossile ou de biofioul à votre convenance, selon votre modèle de chaudière.