Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières au fioul traditionnelles sont interdites à la vente en France. Elles sont peu à peu remplacées par des chaudières biocompatibles, c’est-à-dire alimentées par biofioul et financées par diverses subventions.
Si l’interdiction du fioul domestique n’est pas encore inscrite dans la loi, force est de constater que l’interdiction de vente des chaudières par le décret n°2022-8 entré en application à l’été 2022 vise bien cet objectif.
Grâce aux nombreuses aides mises en place par l’État français pour soutenir la transition écologique des ménages (notamment les plus modestes), il est possible de faire financer jusqu’à 90% du remplacement de son système de chauffage vers un modèle plus vertueux.
Pour passer du fioul au bio fioul sans vous ruiner, il existe de nombreuses aides financières aux montants assez conséquents :
Enfin, l’écoprêt à taux zéro vous permettra de financer le reste à charge de votre transition écologique sans subir l’inflation des taux de prêt.
Le prix du combustible domestique pétrolier varie aussi bien que celui des barils. Actuellement, il pèse lourdement sur les finances des ménages. Passer au biofuel permet de diminuer sa facture de chauffage car, même si le biofioul F30 reste plus cher que le fuel classique à l’heure actuelle, il est également plus efficient.
Avec le biofioul, vous aurez moins souvent besoin de remplir votre cuve de fioul, ce qui revient à faire des économies à moyen terme.
Vous bénéficierez également d’un meilleur confort thermique en hiver. En effet, le biofioul résiste au grand froid jusqu’à -17°C, contre 4° pour le fioul ordinaire classique. Vous pourrez donc même partir en vacances en hiver sans avoir à laisser vos radiateurs en hors-gel, ce qui réduira votre facture de chauffage.
Alors pourquoi attendre pour passer du fioul au biofioul ?