Vous souhaitez connaître votre consommation de fioul, savoir si vous surconsommez ou tout simplement suivre votre budget alloué au fioul ? Nous vous guidons afin de savoir quels éléments sont à prendre en compte pour l’évaluation de votre consommation.
Votre habitation est un élément clé de votre consommation. En effet, plusieurs facteurs influencent la quantité de fioul utilisée, ils sont à prendre en compte pour votre estimation:
- La surface habitable : selon la taille de votre logement, la consommation de fioul sera d’autant plus importante si le logement est grand.
- L’installation fioul : selon le type de chaudière à fioul et sa vétusté, le type de radiateurs que vous utilisez, la ventilation du logement, …
- Votre isolation : une maison avec une bonne isolation sera plus économe en terme de consommation de fioul domestique. Le logement sera moins sujet aux déperditions de chaleur. Et vous réalisez des économies d’énergie.
- Les habitudes de consommation : selon la température à laquelle vous chauffez votre logement, plus vous chauffez, plus vous consommez. Mais votre consommation peut-être aussi plus importante si en plus du chauffage vous utilisez le fioul pour la production d’eau chaude (ECS : eau chaude sanitaire).
C’est pourquoi à foyer égale la consommation ne sera pas la même, car selon les paramètres cités ci-dessus, beaucoup de données sont à prendre en compte pour évaluer sa consommation.
Afin d’estimer ce que vous consommez en fioul vous pouvez effectuer vous-même les relevés dans votre cuve. Pour cela, il faut toutefois connaître la taille et le volume de sa cuve, ceci afin de ne pas fausser vos relevés.
Si vous avez ces données, vous pouvez procéder comme il suit :
- Faites un relevé en début de mois de votre volume
- Si vous vous faites livrer du fioul en cours de mois notez le volume avant et après livraison, vous saurez ainsi ce que vous avez consommé depuis votre dernier relevé.
- Le mois suivant effectuez un relevé à la même date, vous saurez alors ce que vous avez consommé sur le mois.
Créez-vous un tableau pour le suivi de votre consommation sur l’année, soit sur tableur, soit sur papier libre. Vous pourrez suivre votre consommation tout au long de l’année et ainsi si vous observez une surconsommation vous pourrez tout de suite le relevé.
Un moyen simple et rapide pour suivre votre consommation de fioul est de faire installer une jauge. Deux types de jauges peuvent vous être proposées :
- La jauge pneumatique vous permettra de mesurer simplement le niveau de votre fioul, grâce à la pression hydrostatique.
- La jauge électronique, celle-ci vous permettra de suivre différents paramètres de l’utilisation de votre fioul domestique. Vous aurez en relevé en temps réel, la température de la pièce de votre récepteur, un relevé mensuel de quantité utilisée sur le mois. Enfin, vous serez alerté lorsque votre cuve sera à un niveau trop bas, il sera alors temps de passer votre commande de fioul. Si vous souhaitez plus de renseignements concernant la jauge électronique vous pouvez nous contacter !
Dans tous les cas, il faut que vous gardiez en tête que votre consommation ne sera pas la même que votre voisin ou qu’un autre membre de votre entourage. En effet, de nombreux éléments influent sur votre consommation de fioul de votre logement. Elle vous est propre et relève de votre environnement et de vos habitudes.
Effectuer un suivi régulier de vos consommations sera le meilleur indicateur à prendre en compte. Vous pourrez alors prévoir vos livraisons et votre budget annuel !
Pour aller plus loin: