Autrefois, il était vivement recommandé de remplir sa cuve de fioul en été. En effet, à cette période de l'année, les prix étaient souvent moins chers. Aujourd'hui, ça n'est plus tout à fait vrai… Les tarifs sont beaucoup plus variables. La meilleure pratique consiste donc à surveiller deux éléments : l'évolution du cours du fioul (pour essayer de l'acheter lorsqu'il est au plus bas) et le niveau de combustible restant dans votre cuve. Ensuite, vous n'avez plus qu'à déterminer le volume nécessaire. Pour cela, nous mettons un outil de calcul de quantité à commander à votre disposition.
La jauge est un équipement très important qui est présent sur certaines cuves et qui permet d'évaluer précisément le niveau de fioul domestique restant. Il s'agit donc d'un outil très pratique pour vous permettre de commander la quantité de carburant adéquate. Il existe trois types de jauges :
Vous l'aurez compris, pour déterminer la quantité restante de fioul que vous devez commander, et à moins que vous ne possédiez une jauge électronique, vous aurez besoin de connaître le volume de votre cuve. Or, celui-ci ne se calcule pas de la même façon si vous possédez un équipement rectangulaire ou cylindrique.
Pour connaître le volume d'une cuve rectangulaire, il faut simplement multiplier sa longueur par sa largeur et sa hauteur. Vous obtiendrez un résultat en mètres cubes, qu'il vous faudra alors convertir en litres. Notez donc qu’un litre est égal à 0,001 m³ !
Sachez également que toutes les citernes sont identifiées par un numéro. En possédant la plaque d'identification de votre cuve, vous aurez accès à ses caractéristiques, et notamment à son volume.
Pour connaître le volume d'une cuve cylindrique, c'est exactement la même chose. Il est nécessaire de calculer l'air de sa base et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur. Seul problème : la base est un cercle ! Le calcul est donc un peu plus complexe et nécessite de se souvenir d'une formule de base acquise à l'école primaire ! Rafraîchissons donc un peu vos souvenirs… La formule à appliquer pour calculer le volume global de votre cuve cylindrique est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve. Là encore, ce procédé mathématique vous donnera un nombre en mètres cubes que vous n'aurez plus qu'à convertir en litres.
Bien entendu, comme pour les autres énergies, la quantité de fioul dont vous aurez besoin dépendra de la composition de votre foyer, de vos habitudes de consommation, de la surface de votre logement, du nombre de pièces à chauffer, de l'isolation thermique du bâtiment, etc. Pour estimer la quantité de fioul requise, vous devrez donc vous baser sur la consommation de vos années précédentes. En revanche, si vous venez d'emménager, il vous faudra ajuster le tir petit à petit. La première année d'occupation des lieux sera donc une période test où vous devrez sans doute davantage surveiller votre quantité restante de fioul. Pour vous donner un ordre d'idées, selon Total Energies, un ménage consomme en moyenne 2 000 l de fioul par an pour chauffer une maison de 100 m².