04 avril 2022

Comment calculer sa consommation annuelle de fioul domestique ?

M. BARET-COLLET Olivier
Comment calculer sa consommation annuelle de fioul domestique ?

Vous ne connaissez pas votre consommation annuelle de fioul ? Sachez qu’il existe des moyens simples de remédier à cette situation. En évaluant avec précision la quantité de fioul nécessaire au chauffage de votre habitation, vous pourrez mieux maîtriser votre budget, anticiper vos commandes et disposer d’une réserve suffisante pour tout l’hiver. Il n’est jamais trop tard pour commencer à suivre la consommation de votre foyer.

 

Calculer sa consommation annuelle de fioul

Avant toute chose, prenez le temps d’évaluer votre consommation des années précédentes. Cette information vous aidera à avoir une vision globale de vos besoins en matière de fioul. Rassemblez vos dernières factures, classez-les par ordre chronologique et notez la quantité de combustible commandée chaque année. Additionnez ces montants, puis divisez-les par le nombre d’années prises en compte. Pour obtenir une estimation de votre consommation moyenne, le nombre de litres est en effet plus important que le montant des factures, car le prix du fuel évolue avec le temps.

Pensez aussi à calculer votre consommation mensuelle, même de manière approximative. C’est simple : il vous suffit de relever mois après mois le niveau de votre cuve. Cette mesure est relativement facile à recueillir avec une cuve transparente, mais peut poser problème avec un réservoir opaque ou difficile d’accès. Si vous peinez à suivre votre consommation d’un mois sur l’autre, n’hésitez pas à investir dans une jauge pneumatique, électronique ou mécanique. Ce petit outil vous fera gagner un temps précieux.

Plus vous consignerez avec assiduité votre consommation de fioul, plus vous serez en mesure d’établir des moyennes et donc d’anticiper vos besoins. Notez la quantité de fioul domestique livrée chez vous et le nombre de litres consommés au fil des mois, de préférence dans un tableur que vous mettrez à jour régulièrement. Grâce à ces données, vous pourrez obtenir votre moyenne mensuelle, saisonnière ou annuelle. Si certains hivers sont beaucoup plus froids ou chauds que la normale, n’oubliez pas de le préciser dans votre feuille de calcul (par exemple avec un code couleur).

 

Pourquoi calculer sa consommation de fioul ?

Evaluer la consommation de fioul de votre foyer nécessite peu de temps, mais comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, ce calcul vous aide à maîtriser votre budget annuel et à anticiper vos charges fixes. En sachant combien de litres de fioul vous avez acheté, vous pouvez prévoir la consommation de votre chaudière et anticiper vos dépenses futures. Vous êtes en mesure de prévoir le montant de votre facture à l’issue d’une livraison et d’éviter les mauvaises surprises.

En outre, un suivi sérieux de votre consommation de fuel est essentiel pour détecter un défaut d’isolation dans votre logement ou un dysfonctionnement technique dans votre installation. Par exemple, en cas de fuite, une chaudière a tendance à surconsommer. Ce phénomène peut entraîner un surcoût conséquent, sans compter les dégâts causés à votre dispositif de chauffage dans son ensemble.

Dernier avantage du calcul de votre consommation annuelle moyenne de fioul : lorsqu’un hiver est rude, vous pouvez ajuster votre budget, organiser votre commande de fioul en amont et donc éviter d’être à cours de carburant. Vous avez ainsi la garantie de passer l’hiver au chaud, en profitant des meilleurs tarifs et d’un confort thermique maximal malgré les chutes de température. A l’inverse, durant une saison hivernale très douce ou lorsque vous vous absentez plusieurs semaines, vos relevés passés vont vous permettre d’évaluer l’économie réalisée.

 

Chat