Pour réaliser des économies non négligeables sur votre facture de fioul domestique, vous pouvez comparer les prix au fil du temps. En effet, selon la période de l'année, les tarifs peuvent varier de façon conséquente. Il est donc fortement intéressant de suivre l'évolution du prix du fioul, de comparer les fournisseurs et les services proposés ainsi que votre consommation d'énergie en fonction du type de chaudière que vous possédez.
Si le prix de gaz et de l’électricité est encadré, celui du fioul domestique n’est soumis à aucune réglementation particulière. C’est donc le fournisseur lui-même qui fixe le prix de son fioul selon différents critères, le principal étant l’évolution du cours du baril de pétrole. En découlent des prix qui varient d’un fournisseur à l’autre. C’est pourquoi il est important de comparer les prix du fioul avant de passer commande auprès d’un fournisseur. Pour comparer les prix du fioul efficacement, voici les critères à prendre en compte :
Suivre l’évolution des prix vous permet d’anticiper une hausse éventuelle et de passer commande au meilleur moment. En comparant les prix des fournisseurs ainsi que leurs services, vous pouvez choisir celui qui vous propose l’offre au meilleur prix en toute connaissance de cause. Enfin, les prix peuvent varier d’un type de chaudière à l’autre, vous pourrez vous assurer que la vôtre est suffisamment économique pour vos besoins en chauffage.
Le fioul domestique étant dérivé du pétrole brut, son prix varie en fonction de l’évolution du cours du baril de pétrole. Une hausse du cours du pétrole peut se produire à tout moment et dépend fortement du marché international et de la situation géopolitique des pays de l’OPEP. Contrairement au gaz et à l’électricité qui ont des tarifs réglementés, le prix du fioul domestique peut changer à tout moment.
En suivant l’évolution du prix du fioul, vous pourrez anticiper une baisse des prix et passer votre commande au bon moment pour obtenir le meilleur tarif. Pour suivre la tendance des prix, vous pouvez suivre l’évolution du cours du baril de pétrole ainsi que l’évolution du prix du fioul chaque jour : prix HT et TTC, prix du litre, par région, etc.
Un fournisseur de fioul pouvant fixer librement le prix de son fioul, il est important de comparer les prix de différents fournisseurs avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le prix final du fuel est composé du prix du pétrole brut (50 %), du coût du raffinage (10 %), du prix du transport (moins de 1 %), des taxes de l’État (20 % de TVA et 8 % de TICPE) et bien sûr de la marge brute du fournisseur.
Parce que nous sommes experts de notre marché chez ClicAndFioul, nous savons comment vous proposer un fioul moins cher pour vous permettre de faire des économies lorsque vous avez besoin d’une livraison de fioul domestique.
De plus, lorsque vous comparez les prix moyens des fournisseurs avant l’achat de fioul, vous pouvez prendre en compte sa qualité et l’écart des prix indiqués. La différence entre le fioul ordinaire et le fioul supérieur varie normalement entre 0,01€ et 0,03€. Cette différence peut vous faire prendre conscience de votre consommation et de choisir le type de fuel domestique adéquat pour alléger votre facture sur le long terme.
Pour vous assurer de faire des économies avant votre achat de fioul, vous pouvez vérifier les prix du fioul pour vous assurer que le fournisseur que vous avez choisi vous propose un prix raisonnable par rapport à la tendance du marché.
Vous avez trouvé un fournisseur qui vous propose des prix avantageux pour du fioul de qualité supérieure ? Avant de payer, assurez-vous que les services qu’il propose vous conviennent et sont compris dans le prix final du devis. Voici quelques points à vérifier :
Pour bénéficier des meilleurs prix, vous pouvez également effectuer un achat groupé en fonction de la zone de distribution de fioul de votre fournisseur.
Entre une chaudière au fioul classique et une chaudière à condensation, la facture énergétique varie. En résidences principales comme en résidences secondaires, de nombreux foyers sont encore équipés de chaudières au fioul classique. Certes, la facture énergétique dépend de la consommation d’énergie (chauffage, production d’eau chaude), mais la technologie de la chaudière et ses besoins en fioul pour fonctionner ont également leur importance.
La technologie utilisée par la chaudière au fioul à condensation est simple et augmente le rendement du système de chauffage tout en diminuant la consommation de combustible. Elle permet ainsi de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant l’impact environnemental. Avec en moyenne 35 % d’économie entre une chaudière au fioul classique et une chaudière à condensation, un changement pourrait être avantageux.