Le calcul du prix du fioul dépend largement de 5 paramètres : le cours du pétrole, le raffinage du pétrole en fioul ordinaire ou supérieur, la logistique (coûts de transport et de stockage), la marge du distributeur de fioul et les taxes.
En moyenne, posé en équation, le calcul du prix du fuel TTC se présente comme suit :
Prix du fioul (100%) = Prix du baril de pétrole (50%) + Coût du raffinage (10%) + Transport (±1%) + Marge du distributeur (±11%) + TVA & Taxe sur les produits énergétiques (28%)
Voyons plus en détail ce qui influence les différents éléments de ce calcul…
Le prix du pétrole brut est l’élément le plus déterminant dans le calcul du prix du fioul, mais également le plus imprévisible.
En théorie, le marché du pétrole est soumis à la loi de l’offre et de la demande. En hiver, si beaucoup de gens achètent du fioul domestique pour se chauffer, les compagnies pétrolières ont une meilleure marge de manœuvre pour négocier le prix du pétrole brut à la hausse. À l’inverse, dans ce cas de figure, le cours du pétrole retrouverait une tendance à la baisse au retour des beaux jours.
En pratique, les prix du baril de pétrole sont influencés par de nombreux facteurs géopolitiques.
L’OPEP (Organisation des pays exportateurs du pétrole) regroupe les principaux pays exportateurs de pétrole. Ensemble, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït, le Venezuela, le Qatar, la Libye, les Émirats arabes unis, le Nigeria, le Gabon, l’Angola, la Guinée équatoriale et le Congo Brazzaville s’entendent sur les prix du baril de pétrole selon leurs quotas de production. À ces pays, on peut ajouter la Russie, alliée de choc de l’OPEP+.
Leur alliance a multiplié par 4 les prix du pétrole (et par ricochet, les prix du fuel) à la fin de l’année 1973 : le premier choc pétrolier.
Les prix de référence du pétrole brut sont déterminés par gisement. Toutefois, 2 gisements donnent le ton aux cours mondiaux :
Évidemment, le Dubai Fateh pour le pétrole extrait dans le golfe persique, le Western Canadian Select pour les pétroles lourds canadiens ou encore le Bonny Light du Nigeria impactent les tarifs des barils de pétrole aux qualités similaires, mais dans une moindre mesure.
La découverte d’une nouvelle réserve pétrolière, en augmentant l’offre, pourrait également faire baisser les prix du fioul en rendant le baril du pétrole moins cher à l’échelle mondiale. En mai puis juin 2021, la Chine et la Turquie ont en effet découvert 3 nouveaux gisements d’hydrocarbure très prometteurs (gaz de schiste, pétrole de schiste et gaz naturel).
Les opérations de raffinage transforment le pétrole brut en fioul domestique. À 50km de Marseille, la raffinerie du site pétrochimique de Lavéra assure l’approvisionnement en fuel du Sud de la France, notamment les régions desservies par ClicAndFioul que sont :
Les produits pétroliers raffinés sont cotés sur des marchés régionaux, à l’échelle internationale. Le Nord-Ouest de l’Europe est ainsi approvisionné en fioul en provenance de Londres, tandis que l’Europe du Nord est desservie par la raffinerie de Rotterdam.
En règle générale, quelle que soit la raffinerie de référence, la marge brute de raffinage représente 10% du calcul du prix du fioul TTC distribué en France.
La marge brute de transport-distribution comprend les coûts de logistique et de distribution à partir du point de mise à disposition du produit (import ou raffinerie) jusqu’au dépôt ou à la station-service (dans le cas de l’essence ou du diesel).
Dans le cadre du calcul du prix du fuel, il faut toutefois compter un nouvel intermédiaire. En effet, le fioul est distribué aux particuliers par livraison à domicile, il faut donc que le distributeur de fioul se fournisse à la raffinerie, prévoie un espace de stockage et déploie une flotte de livreurs dont le coût s’ajoute à l’équation.
En France, la part du distributeur représente environ 11% du calcul du prix du fuel. Elle peut baisser dans le cas d’opérations spéciales ou de promotions, mais selon les distributeurs, de nouvelles lignes peuvent s’ajouter à l’équation : livraison exceptionnelle, fioul supérieur vs fioul ordinaire…
La fiscalité sur les produits pétroliers est particulièrement sévère en France. À la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), il faut ajouter la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) dont la Contribution Climat-Energie pour un total de 28% du calcul du prix du fioul.