Le prix du litre de fioul domestique est devenu ces derniers mois, particulièrement volatil et connaît des hausses jamais constatées. Si le cours du pétrole est rarement fixe, l’après-confinement a fait flamber les prix. Les causes d’une augmentation sont variées : contexte socio-politique, loi de l’offre et de la demande, pic de froid … Cependant, suivre l’évolution des prix du fioul et adopter une stratégie gagnante pour payer à un meilleur prix son combustible, reste possible.
Acheter au meilleur prix possible le fioul va de pair avec un suivi régulier des coûts et des prix moyens. L’évolution du cours dépend d’une série de facteurs très fluctuants. Le fioul domestique provient du raffinage du pétrole, ce qui signifie que les raffineries vont influencer le prix final. La production de la matière première et le prix du baril de pétrole sont directement impactés par des tensions qui peuvent survenir avec les pays producteurs de pétrole. D’autres facteurs aléatoires, comme une route maritime qui devient problématique ou interdite, entraîneront une hausse du cours du pétrole.
Le cas de la crise sanitaire est particulièrement éclairant. Le prix du litre a grimpé rapidement à l’annonce des vaccins et des mesures d’allègement qui ont suivi. Mais au-delà de ces fluctuations difficilement prévisibles, le prix du litre de fioul est dépendant aussi des taxes qui le frappent (TICPE et TVA), du coût de transport et de stockage en plus du prix du pétrole. Ce qui peut engendrer un effet « yoyo » sur le prix du fioul au litre. Une vague de froid soudaine aura le même effet, faire bondir le coût du fioul.
Comment alors surveiller l’évolution du prix du fioul ? En fait, il existe des « marqueurs » du pétrole brut comme le Brent, qui donnent une évaluation du prix du fioul domestique. En ligne, des comparateurs permettent de confronter les tarifs sur base de la période, la zone géographique en temps réel. Les délais de livraison sont indiqués, permettant ainsi de faire de prévisions fiables.
Les commandes de fioul domestique en basse saison, printemps ou été, sont moins nombreuses et donc, les prix du fuel sont habituellement plus intéressants. De plus, les délais sont meilleurs puisqu’il n’y a moins de sollicitation. Attendre la dernière minute ou les pics de froid pour commander est la pire des stratégies à adopter. Remplir sa cuve en automne ou en hiver équivaut à passer une commande de fioul en plein rush avec des délais d’attente importants.
Anticiper son achat en fioul signifie aussi maîtriser ses coûts en termes d’énergie. Pour obtenir un prix de fuel plus économique, il faut choisir le meilleur moment, en général au printemps ou en été. Un fioul moins cher est aussi le résultat d’une livraison à domicile intelligente, faites une commande groupée pour un coût au litre plus bas. En effet, le service de livraison de fuel s’ajoute au coût, si la commande est plus importante comme pour une commande groupée, ces frais se dilueront dans le coût total.
C’est un des moyens pour réduire le prix du fioul domestique. Au lieu de commander régulièrement 500 litres, faites-vous livrer directement 1000 ou 2000 litres pour faire chuter considérablement le prix du fioul au litre. L’achat groupé est une stratégie de plus en plus utilisée dans les copropriétés et les maisons voisines ou proches. En effet, pour en bénéficier, il faut habiter dans la même commune, commander au minimum 1000 litres de même qualité de fioul, par logement. Dans la mesure où le coût au litre inclut les frais de livraison, plus les quantités sont limitées, plus le prix du litre est élevé.
Si vous faites un calcul pour une livraison de fioul domestique de 1000 litres et de 2000 litres sur les comparateurs de prix, l’économie réalisée monte rapidement. Quelques centimes par litre équivalent plus d’une centaine d’euros sur plusieurs litres. Enfin, le fioul domestique ne perd pas ses propriétés et ne se dégrade pas, une raison de plus pour anticiper sur les fluctuations éventuelles et passer commande.
Un fioul supérieur assure un rendement plus élevé de sa chaudière permettant une consommation réduite et ainsi de réaliser des économies de 100 litres environ sur 2000 litres. Il est également plus écologique que le fioul ordinaire et même s’il comprend des additifs nécessaires à des performances accentuées, il rejette moins de dioxyde de carbone et de fumée qu’un fuel ordinaire. Au-delà des économies au niveau de la consommation, le fuel de qualité supérieure comme le BP superconfort, protège l’installation de chauffage (cuve, chaudière, brûleur…) et empêche l’encrassement rapide. Pour les zones sujettes aux conditions météorologiques extrêmes, il offre une plus grande résistance au gel.