Dérivé du pétrole brut, le fioul domestique est utilisé par des millions de foyers en France. Contrairement au gaz et à l’électricité dont les prix sont régulés, le fioul n’est pas soumis à une réglementation particulière. Ce sont donc les fournisseurs eux-mêmes qui fixent librement leur prix. Mais que comprend exactement le prix du fioul et pourquoi évolue-t-il en permanence ? Nous vous aidons à mieux comprendre le marché du fioul afin de payer votre fioul au meilleur prix.
Au moment de régler votre facture de fioul à votre fournisseur, savez-vous réellement ce que vous payez ? Le prix final de votre fioul domestique comprend 5 éléments principaux dont certains varient et impactent directement l’évolution des tarifs.
· Le coût du pétrole brut, qui dépend directement du cours du baril de pétrole.
· Les charges de raffinage (distillation, conversion, amélioration et mélange pour transformer le pétrole brut en fioul domestique).
· Les frais d’acheminement et de stockage.
· La marge du fournisseur.
· Les taxes prélevées par l’État, notamment la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), la TVA et la contribution climat énergie (CCE).
Représentant près de 50 % du prix total du fuel, le prix d’achat de la matière première dépend directement du cours du pétrole brut. Celui-ci évolue en fonction de la situation économique mondiale, de la conjoncture politique, et de l’offre et de la demande.
Le raffinage représente quant à lui 10 % du prix final du fioul domestique. Cette étape indispensable permet de transformer le pétrole brut en fioul ordinaire ou en fioul supérieur.
Les frais de transport et de stockage correspondent à moins de 1 % du prix total du fioul domestique.
Le fournisseur est libre de fixer sa marge, qui tourne généralement autour de 12 % et permet de couvrir ses frais de société et de fonctionnement.
La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) calculée sur le volume de fioul, la TVA à 20 % et la contribution climat énergie (CCE) prélevée par l’État français représentent 28 % du prix du fioul.
Parmi les différents éléments pris en compte dans le calcul du prix final du fioul domestique, certains sont très variables. En effet, la raison principale de l’évolution du prix du fioul est l’évolution du cours du pétrole brut qui connaît des fluctuations souvent importantes. Il existe cependant d’autres critères qui peuvent expliquer les changements de prix observés.
L’offre et la demande : les fournisseurs de fuel adaptent leur prix à la conjoncture, et le marché du fioul connaît lui aussi ces pics et ses moments d’accalmie qui jouent sur les prix moyens.
La météo : la demande de fioul augmente toujours à l’approche de l’hiver, et dès que les températures commencent à descendre un peu. Ainsi, une météo fraîche (ou au contraire chaude) peut ainsi entraîner une évolution du prix du fioul domestique en jouant sur la demande.
La qualité du fioul domestique : entre un fioul ordinaire et un fioul supérieur, la différence de prix du litre varie généralement de 0,01 € à 0,03€. Un fioul de qualité supérieure est recommandé pour les régions où la température descend régulièrement en dessous de -5 degrés.
Pour payer votre fioul moins cher et alléger votre facture au moment de remplir votre chaudière au fioul, il existe plusieurs moyens.
En suivant le cours du pétrole, vous pouvez anticiper les hausses et les baisses du prix du fuel et passer ainsi votre commande de fioul au meilleur moment. Vous pouvez facilement suivre les indicateurs du cours du pétrole brut et l’évolution du prix du fioul en France et même par région avec ClicAndFioul.
Pour faire votre commande de fioul, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre que les températures commencent à baisser. Vous pouvez anticiper vos besoins et faire votre commande plus tôt afin de profiter de prix plus bas du fait d’une demande encore faible.
Vous pouvez également vous mettre d’accord avec vos voisins pour passer une commande groupée plus importante. Les fournisseurs proposent généralement des prix au litre plus avantageux lorsque le volume de fioul commandé est élevé. Vous pourrez ainsi obtenir la quantité de fioul nécessaire à votre chauffage au meilleur prix.
Si les distributeurs de fioul sont libres de fixer leurs prix, vous êtes libre de choisir votre fournisseur et de comparer les prix de plusieurs concurrents avant de passer votre commande pour remplir votre chaudière au fioul. N’hésitez d’ailleurs pas à faire jouer la concurrence pour négocier les prix avec votre fournisseur.
Ces astuces simples et efficaces vous permettront de maîtriser votre facture de fioul et de remplir votre cuve au fioul au meilleur prix.