Plus de 3 millions de foyers français utilisent le fioul pour se chauffer. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine étymologique de ce mot ? Ou même pourquoi il se prononçait quasiment de la même manière en anglais et en français ? Notre article vous propose un petit tour d’horizon de ce mot français tiré de l’anglais mais malgré tout originellement français.
L'affaire est pour une fois assez simple. Le terme fioul est dérivé de l'anglais « fuel », qui a pour traduction littérale « combustible ». Le terme de fuel remonte lui-même à l’époque médiévale, et plus particulièrement à l'ancien français « fouaille ». Ce terme signifie « ce qui sert à alimenter le feu ».
Les premières traces du terme fouaille sont attestées dès le XIIème siècle. Le mot est dérivé du verbe fouailler, qui a lui-même plusieurs significations, mais désigne entre autres l’action d’attiser le feu.
À l’époque moderne, et plus particulièrement à partir du XVIe siècle, le terme de fouaille a commencé à être employé pour parler d’un liquide pouvant brûler.
Enfin, à partir du XVIIIème siècle, l’évolution de la langue nous amène petit à petit à la transformation du mot fouaille en fioul. Ce qui est particulièrement intéressant (et ironique) c’est que cette évolution se fait pour la principale raison que le mot fuel débarque d’Angleterre et devient vite populaire en France.
Que vous soyez adepte du fioul ou du « fuel », les deux mots sont non seulement interchangeables, mais ils se prononcent également quasiment de la même manière. À ce constat initial, vous pouvez même ajouter qu’ils ont aussi la même signification. Il existe quelques différences dans les autres pays francophones, ou parfois l’influence anglaise est plus importante que l’influence française. C’est pourquoi, dans certains pays, fuel est quant à lui plus courant dans les pays anglophones.
Avec la mondialisation qui a entraîné de nombreux emprunts et échanges de langages, il est bien entendu évident que le terme fuel est utilisé en France. En revanche, notre pays est connu mondialement pour sa tendance à être très protecteur vis-à-vis de sa langue et pour avoir tendance à franciser tous les mots étrangers. C’est pourquoi le terme fioul, écrit « à la française » est bien plus courant et usité que le terme de fuel « à l’anglaise ». Néanmoins, nous pouvons signaler que le terme anglo-saxon est plus fréquemment utilisé dans les entreprises, mais également au sein de l’armée et des compagnies aériennes.
Tout comme le pétrole, le fioul a connu une augmentation constante depuis les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Le prix du fioul dépend étroitement du prix de baril de pétrole brut. Si le prix du pétrole augmente, le prix du fioul augmente inexorablement.
Cette hausse quasi permanente a été interrompue uniquement par la crise financière de 2008, mais temporairement car le prix du fioul est reparti à la hausse depuis 2010 et a atteint des niveaux records en 2022 au moment de la pandémie de COVID 19.
Dans un monde de plus en plus instable géopolitiquement, les cours du pétrole (et par extension le prix du fioul) ont connu une forte volatilité au cours des dernières années. Derniers évènements en date, le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 a eu des effets importants sur les prix des produits pétroliers de manière globale puisque les pays occidentaux ont souhaité limiter les importations d’hydrocarbures russes.
Ce genre de prédiction est plutôt aléatoire, mais il y a toutefois peu de chances que les prix du fioul baissent dans les prochaines années. La demande mondiale de pétrole ne va pas diminuer et les réserves ne vont quant à elles pas augmenter. Il est donc quasi certain que les prix continueront à augmenter pour l’ensemble des produits pétroliers, dont le fioul.
En conclusion, le mot fioul est la forme la plus courante et usitée du mot fuel en France. Remontant au moyen-âge, il a traversé les siècles pour désigner un liquide combustible utilisé aujourd’hui pour se chauffer par plus de trois millions de foyers en France.