06 octobre 2017

L'essentiel du fioul en 2 minutes

l'essentiel du fioul en deux minutes

L'énergie au fioul domestique est souvent méconnue du grand public. Pour cette raison nous avons décidé de vous présenter l'essentiel de cette énergie en 2 minutes.

 

Le fioul : une excellente solution pour le chauffage domestique


Le fioul domestique, appelé aussi mazout ou par l’acronyme anglais FOD, présente de nombreux avantages comme moyen de chauffage. Il possède un bon pouvoir calorifique, il se stocke facilement, il est distribué partout. Moins taxé que d’autres produits pétroliers, il se révèle très économique.

Bien qu’issu du pétrole fossile, les innovations technologiques en font maintenant un produit propre. Surtout, il ne présente pas de risque car non inflammable à température ambiante.


Le fioul domestique, idéal pour le chauffage


Avant toute chose, la chaleur que procure une installation au fioul est très confortable : elle est homogène, agréable, ne desséchant pas l’atmosphère des intérieurs, parfaitement réglable. Les chaudières modernes sont compactes, silencieuses, sans odeurs. Elles produisent de plus une eau chaude sanitaire instantanée, ce qui est un plus très appréciable.

On dit souvent que le FOD est le seul moyen de chauffer une grande maison en région froide. En dehors du prix, un avantage majeur du fioul est l’autonomie. Si le pétrole peut provenir de très loin, les onze raffineries métropolitaines produisent du fioul domestique de qualité qui sera acheminé vers des dépôts locaux d’où il pourra être distribué par plus de 2000 distributeurs. En effet, le fioul domestique est liquide, il se stocke et se transporte très facilement.

Où que vous soyez, vous aurez accès à ce réseau de distribution très bien réparti et réactif. Pour peu d’avoir un peu de place pour installer une cuve fioul et une voie d’accès carrossable, vous voilà autonome pour de longues périodes, bravant intempéries ou tempêtes.


Le rendement du fioul, une affaire de fabrication

 

On notera que le fioul domestique à une composition proche de celle du diesel, avec un indice de cétane un peu plus faible (40 contre 51). Le GNR, gazole non routier, est un fuel adapté à la motorisation. Le fioul domestique est lui calorifique, mais non explosif. Liquide à température ambiante, il présente un compromis optimal entre volume et capacité de combustion : il est donc bien adapté au chauffage de bâtiments.

Pour le fabriquer, une première étape de fabrication consiste à distiller le pétrole pour séparer les molécules selon leur poids et donc leur taille: en bas de la colonne de distillation se retrouveront les bitumes et les huiles lourdes, en haut les gaz et les essences plus ou moins volatiles, au milieu le fioul et ses cousins, le gazole et le kérosène des avions.


Une énergie économique


Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont souvent le premier poste de dépense énergétique. Le fioul est certainement une source d’énergie structurellement très économique et il est moins taxé que les autres carburants comme son cousin le gazole. Facilement stockable, une bonne gestion des approvisionnements amorti les variations du marché des matières premières. Vous pouvez choisir vous-même le moment de l’approvisionnement, et des centrales d’achat vous permettent également de profiter des opportunités du marché sans avoir à vous en préoccuper.

Ajoutons que les rendements des chaudières se sont fortement améliorés, avec en particulier les nouvelles chaudières à condensation. Pour en résumer le principe, elles récupèrent la chaleur latente des fumées de combustion. L’investissement correspondant s’amortit facilement : une chaudière correctement entretenue fonctionne sans difficulté une quarantaine d’années.

Des dispositifs permettent d’ailleurs d’aider au changement de chaudière au titre des économies d’énergie : crédit d’impôt, Prime Energie, subvention Hanah, TVA 5% et enfin prêts à taux zéro. Bien documentés, ces dispositifs intéressants financièrement méritent d’être étudiés puisqu’ils s’ajoutent au gain en achat de produit. C’est un axe à privilégier en rénovation ou pour remplacer une installation existante.

Rappelons qu’avec son bon rendement calorifique naturel, ces innovations technologiques et l’encadrement financier font du fioul un produit peu onéreux qui présente un autre avantage : il ne nécessite pas d’abonnement ni de consommations intermédiaires estimées comme pour d’autres énergies. Vous ne payez que ce que vous consommez, et c’est encore plus appréciable pour les habitats à faible consommation et les résidences secondaires.

Ajoutons que de nombreux distributeurs proposent des paiements aménagés pour optimiser votre trésorerie. En clair, avec le fuel domestique, votre dépense est optimisée et parfaitement maitrisée.


Une énergie sûre, une énergie d’avenir

 

Pour votre sérénité, le FOD est une énergie sans danger, car naturellement ininflammable. C’est aussi une énergie souple qui se marie très bien avec d’autres productions alternatives d’énergies renouvelables, en augmentant notablement leur autonomie et leur disponibilité pour votre confort. Elle s’améliore continuellement et rivalise en tout point avec les autres énergies, à votre bénéfice et agrément.

 

Vous l’avez compris que le fioul est une énergie adaptée pour un grand nombre de foyers, achetez votre fioul pas cher dès maintenant !

 

Pour aller plus loin:
Nos 5 conseils pour commander votre fioul
Pourquoi le prix du fioul évolue?
Pourquoi la couleur du fioul domestique est-elle rouge?

Chat