Vous avez constaté que votre consommation de fioul domestique a augmenté au fur et à mesure des années. Nous vous donnons quelques points clés à vérifier pour trouver l’origine de cette surconsommation de fioul.
Vous avez pour habitude de prendre chaque année la même quantité de fioul domestique. Mais plus les années passent plus votre consommation va en augmentant.
Cela peut-être un simple problème de réglage de chaudière ou une fuite de votre cuve.
Nous vous détaillons les points à vérifier pour trouver d’où peut provenir cette consommation excessive de fioul domestique.
Le réglage de votre chaudière est le premier point à vérifier. En effet, si celle-ci est mal réglée votre consommation de fioul peut augmenter. Pour cela, indiquez à votre chauffagiste lors de votre entretien annuel, votre surconsommation, il regardera alors les réglages de votre chaudière en premier. Si toutefois, vous avez un doute, et que votre entretien à déjà été fait n’hésitez pas à le solliciter.
Votre circuit de chauffage, peut avoir une fuite de fioul domestique que vous n’avez pas détecté. Tout comme pour le réglage de votre chaudière, un professionnel, sera alors en capacité de vous informer si votre circuit de chauffage présente une avarie. En réalisant votre entretien annuel vous limitez toutefois le risque de passer au travers ce problème, votre système étant inspecté ainsi régulièrement.
Votre installation de chauffage est peut-être trop ancienne et de ce fait avec le temps, vos équipements perdent de leur performance.
C’est pourquoi, il est recommandé de changer votre chaudière tous les 15 ans. Le marché propose des installations beaucoup moins énergivores permettant de réduire votre consommation de fioul et de ce fait, diminuer votre budget en combustible. Vous pourrez alors faire installer une nouvelle chaudière basse température ou une chaudière à condensation.
Si c’est votre cas, des aides sont possibles, vous pourrez découvrir le détail dans notre article Les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre maison .
Vous pourrez aussi faire contrôler votre cuve, car une fuite de cette dernière peut être une raison de la hausse de votre consommation annuelle de fioul domestique.
Votre sonde ou thermostat d’ambiance, peut induire en erreur la température de votre logement, si celle-ci est placée vers un courant d’air. En effet, si la sonde émet une mauvaise information à votre chaudière, cette dernière produira plus d’énergie et ainsi provoquera une surconsommation de fioul. Si vous détecter ce problème, sa résolution est simple, il vous suffira simplement d’isoler la sonde thermiquement, afin qu’elle envoie la bonne information à votre chaudière.
Un logement mal isolé, fera augmenter inévitablement la consommation de fioul. La perte de chaleur pourra se faire à différents points de votre habitation. Pour connaître le niveau d’isolation de votre logement et si celui-ci est énergivore, il vous faudra réaliser un diagnostic énergétique par un professionnel. Il vous donnera alors tous les points de déperdition énergétique de votre logement ainsi que les solutions curatives. (Par exemple : mauvaise isolation des combles, ajout de fenêtres à doubles vitrages, pont thermique, …)
Tout comme pour le changement de chaudière des aides et crédits d’impôts existent afin de vous aider dans l’amélioration énergétique de votre logement. Vous pourrez également en trouver le détail dans notre article : « les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre maison » en cliquant sur le lien plus haut.
En résumé :
Si vous pensez que votre consommation de fioul est excessive rapprochez-vous au plus vite d’un professionnel qualifié, il saura alors vous indiquer l’origine de cette surconsommation et vous donner toutes les clés afin de réaliser des économies ! Vous pouvez également calculer votre consommation de fioul domestique avec des outils d'aides et quelques calculs.
Pour aller plus loin :