23 octobre 2017

Pourquoi la couleur du fioul domestique est-elle rouge ?

Pourquoi la couleur du fioul domestique est-elle rouge ?

N’avez-vous pas remarqué que le fioul domestique livré par votre chauffeur préféré était de couleur rouge ? C’est l’État français qui est à l’origine de l’ajout de ce colorant pour faciliter les contrôles en cas d’utilisation frauduleuse du fioul. Le fioul domestique est uniquement réservé à des usages combustibles (pour les installations de chauffage) ou à l’alimentation de moteurs fixes.

 

Comment le colorant permet-il de détecter une fraude ?

 

Le fioul domestique est un produit issu du pétrole destiné au chauffage. Sa composition est proche du diesel avec un indice de cétane un peu plus faible (40 contre 51).

Vous avez deviné? Oui, vous pourriez utiliser du fioul domestique comme carburant pour votre véhicule. Mais cette pratique est rigoureusement interdite par la loi en France. Rouler au fioul domestique est considéré comme une fraude fiscale et sanctionnée par le Code des Douanes. Ce qui est dommage étant donné que les prix du fioul sont moins chesr que ceux du diesel.

Pour éviter cette fraude, l’État français a décidé d’apposer un colorant rouge lors de la fabrication du fioul domestique. Cette coloration persistante et facilement repérable laisse des traces dans les moteurs et pots d’échappement. Il est donc facile en cas de contrôle des douanes ou de la gendarmerie de déceler la fraude.

 

Quels colorants et agents traceurs ?

 

On utilise lors de la fabrication du fioul domestique le colorant rouge RED 24 ou RED 19. Si ce procédé s’effectue de manière automatique sur une ligne de production, nul besoin d’en informer les douanes. En revanche si la dénaturation du fioul domestique s’effectue de manière manuelle, la présence des agents des douanes est obligatoire. Ces conditions de coloration sont précisées par la circulaire du 1er octobre 2015.

colorants et agents traceurs fioul domestique

 

Pour aller plus loin:

Chat