Si vous vous chauffez au fioul, vous savez que le prix du fioul domestique varie assez largement d’une semaine voire même d’un jour à l’autre. Cette variation du prix du fioul impacte directement votre pouvoir d’achat surtout quand votre cuve se vide et que les prix sont au plus haut. Sachez que les hausses plus ou moins importantes (parfois plus de 5% en 24h !) du prix du fioul ne sont pas du simple ressort de votre distributeur dans la plupart des cas. La conjoncture économique mondiale est plus souvent responsable de ces hausses de prix sur le long terme.
En réalité, c’est la variation du prix du pétrole qui explique celle du fioul domestique, l’un de ses nombreux produits dérivés. Depuis le début des années 2000, le prix du pétrole augmente durablement avec quelques hausses spectaculaires – le prix du brent a doublé entre 2000 et 2005. Le pétrole constitue la première source d’énergie dans le monde avec pas moins d’un tiers des besoins énergétiques. Durant les deux dernières décennies, la consommation de pétrole a très nettement progressé dans certains pays à fort développement. La Chine, par exemple, a vu sa consommation être multipliée par 5 entre 1980 et 2015. De plus en plus de personnes consomment du pétrole pour se déplacer et pour se chauffer entrainant une hausse du prix durable.
Comme ceux de toutes les énergies fossiles, les stocks naturels de pétrole ne sont pas, par nature, infinis. La hausse de la consommation mondiale de pétrole laisse planer le doute sur la capacité des pays producteurs à pouvoir continuer à extraire pendant des décennies du pétrole et subvenir à la demande mondiale. Si les nouveaux modes d’extraction permettent d’accéder à de nouvelles sources qui étaient inaccessibles, les stocks s’amenuisent. La conséquence ? Une augmentation du prix du pétrole et donc du fioul pour les prochaines années.
Le pétrole est un enjeu géopolitique majeur. Les pays producteurs se livrent à des alliances ou à des conflits pour maximiser les revenus de cette ressource ou en faire un moyen de pression. De plus, certains conflits dans les régions productrices (Moyen-Orient) entrainent une baisse de la production ou des retards d’acheminement et donc une hausse du prix du fioul domestique en France !
À cela, s’ajoutent les hausses de prix ponctuelles causées par des phénomènes épisodiques, comme les conditions météorologiques, l’approvisionnement des distributeurs locaux ou encore leur marge commerciale.