24 août 2018

Pourquoi le prix du fioul évolue?

Pourquoi le prix du fioul évolue?

Le prix du litre de fioul évolue sans cesse. Et personne ne peut prédire, a priori, quel sera le prix du fioul dans 6 mois. Même les plus grands spécialistes de l'économie du pétrole ne peuvent donner de réponse exacte et souvent ces personnes se trompent. Voici quelques éléments de réponses.

 

Le prix du litre de fioul

 

Avant de commencer sachez que le raisonnement ci-dessous est le même pour du fioul ordinaire que pour du fioul de qualité supérieure.

 

Pour bien comprendre les raisons des fluctuations incessantes du prix du fioul domestique, il faut décortiquer le prix de revient d'un litre de fioul ainsi que son prix d'achat par le consommateur. Les paramètres influençant le cours du fioul sont nombreux, de la politique de l'OPEP au coût du raffinage en passant par la fiscalité, les charges, etc…

Le prix d'un litre de fioul est constitué de l'addition d'une série de contributions variables et inévitables. Ainsi, il faut d'abord tenir compte du prix d'achat du fioul qui dépend directement du prix du pétrole brut et donc de la politique des pays adhérents de l'OPEP … et des autres! D'un mois sur l'autre, les pays producteurs peuvent réduire ou augmenter leur production et influencer ainsi directement le prix du baril.

 

Le coût du raffinage du pétrole est ensuite à rajouter. Il va dépendre directement et principalement du coût de l'énergie nécessaire au raffinage du fioul domestique.

 

Viennent ensuite les différentes taxes sur les produits pétroliers (TICPE + TVA +TCEC). Si la TVA (aujourd'hui de 20%) n'augmente pas fort heureusement tous les 4 matins, en revanche, la TICPE varie tous les ans depuis 2014.

 

Ensuite, il faut prendre en compte le coût de transport du fioul de la raffinerie au point de dépôt ainsi que les coûts de stockage.

 

Enfin, la livraison à domicile représente aussi un coût plus ou moins grand en fonction de la distance. Et plus le client est éloigné, plus les charges inhérentes au transport routier du fioul sont élevées.

 

Vous ajoutez enfin la marge du distributeur et vous obtenez le prix d'un litre de fioul.

 

 

Les facteurs économiques et mondiaux

Le marché mondial est aussi à prendre en compte dans l'évolution des prix du fioul. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces facteurs afin de comprendre les enjeux internationaux sur les cours du pétrole:

 

la loi de l’offre et de la demande: plus l’offre des pays exportateurs sera importante sur le marché plus les prix tendront à la baisse. Au contraire si les pays exportateurs limitent leur production alors, la demande de pétrole mondiale sera alors à la hausse et les prix aussi.

 

le climat: d’une part sur notre territoire, le froid va forcément appeler les gens à se chauffer. Mais ici nous parlerons plutôt des évènements climatiques mondiaux qui influent sur les cours du pétrole. En effet quand des pays exportateurs sont touchés, notamment au niveau des zones de présence de puits pétroliers, les prix du pétrole vont être impactés. Car la production de cette zone est menacée.

 

les conflits géopolitiques : nous avons observons que lorsqu’un pays exportateur inflige une certaine pression à un autre pays, notamment de l’ordre commercial, les prix sont à la hausse. Nous avons pu constater cet effet avec les Etats-Unis, par le biais de Donald Trump, invectiver la Chine dans la mise en place d’accords commerciaux. (Notamment sur les droits de douane). La crise au Venezuela a aussi eu un impact sur l’évolution des cours du pétrole brut. En effet le Venezuela fait parti des pays membres de l’Opep et sa crise politique intérieur à eu un impact négatif sur les marchés. Les cours du pétrole ont alors subi une hausse conséquente.

 

L'évolution du prix du fioul domestique en 2017 (situation à mi-juin 2017)

 

La conjonction de plusieurs facteurs à la fois d'ordre météorologique, politique et économique a conduit à la baisse du prix du fioul domestique depuis le début d'année 2017, et ce, contre toute attente. En effet, on pouvait s'attendre à une augmentation -prévue- de la TICPE au début janvier 2017 de l'ordre de 27 euros pour 1 m3 de fioul ( 1m3 = 1000 litres de fioul).

 

En revanche, la météo, clémente en ce début d'année, a provoqué une baisse de la demande des consommateurs. Le prix du fioul a donc chuté de l'ordre de 60 euros pour 1 m3 courant mars 2017.

 

Enfin, si les pays adhérents de l'OPEP ont réduit leur production, ce qui aurait dû avoir pour effet une augmentation des prix du fioul. Mais les USA, producteurs de pétrole de schiste, ont mis sur le marché près de 5 millions de barils supplémentaires. Ce qui a provoqué une chute des prix, contre toute attente et surtout contre la stratégie des pays producteurs de l'OPEP.

 

La prédiction du cours du fioul est bien un exercice quasi-impossible étant donné la multitude de paramètres à prendre en compte et leurs incertitudes. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi l’évolution du prix du fioul reste un exercice hasardeux...

 

 

Pour aller plus loin:

Chat