Tous les professionnels utilisent dans leur jargon des sigles et des abréviations pour désigner leurs produits. Les professionnels du chauffage au fioul ordinaire et de la chaudière fioul n'échappent pas à cette règle. Derrière les FOL, FOD, FQS ou autres GNR se cachent des types d'hydrocarbures dont l'utilisation répond à des spécifications techniques très précises.
Le raffinage du pétrole brut conduit à la séparation de différentes coupes correspondant à des mélanges d'hydrocarbures de températures d'ébullition différentes. Ainsi lors de la distillation atmosphérique du pétrole brut, on retrouve de haut en bas d'une colonne les gaz et essences légères, l'essence lourde, le kérosène, le gas-oil léger, le gas-oil lourd et les résidus de distillation (bitumes, cires...). Le fioul que l'on trouve dans le commerce et qui sert à alimenter les chaudières domestiques et industrielles correspond aux coupes de gas-oil (lourd et léger).
Le fioul lourd est un produit très visqueux qui pour des raisons pratiques (transfert, transport, utilisation) doit impérativement être liquide à la température de 70°C. Il est principalement utilisé dans les chaudières industrielles. Il se distingue du fioul domestique par sa teneur élevée en soufre. Les fiouls lourds BTS et HTS (basse et haute teneurs en soufre) contiennent respectivement jusqu'à 2% et 4% de soufre. En France seuls peuvent être utilisés les fiouls lourds TBTS (teneur en soufre inférieure à 1%) et TTBTS (teneur en soufre inférieure à 0,5 %). Appelé communément mazout, le fioul ordinaire ou fioul domestique est un liquide peu visqueux utilisé dans les chaudières domestiques et comme carburant d'engins à moteurs agricoles.
Le fioul domestique ordinaire (FOD) et le gazole pour automobile sont quasiment les mêmes, mais pour des raisons légales liées à la fiscalité, un colorant rouge est ajouté au fioul domestique pour le distinguer du gazole. Sa teneur en soufre répond également à la réglementation en vigueur.
Le fioul de qualité supérieure (FQS) possède de meilleures propriétés physico-chimiques que le FOD. Ainsi, le fioul de qualité supérieure peut rester liquide à très basse température (-25°C). Il confère à la chaudière fioul un meilleur rendement de combustion en réduisant également les quantités de gaz carbonique émises. Enfin, l'adjonction d'un additif anticorrosif dans le fioul de qualité supérieure permet aux cuves métalliques de stockage de résister plus longtemps à la corrosion; l'entretien de chaudière s'en retrouve ainsi nettement amélioré.
Pour aller plus loin: