Le fioul est un combustible prioritairement utilisé pour un usage domestique. Conçu par les fabricants à destination des chauffages à fuel des particuliers, le fioul comporte bien des spécificités. Prix, nature, couleur, utilisation : voici tout ce qu’il faut savoir sur le fioul !
En date du 6 juin2022, le prix du fioul en France s’élève à 1,696 euro le litre. Ce prix est susceptible d’évoluer d’un jour sur l’autre. Vous avez la possibilité de connaître son évolution rapidement et de manière fiable avec ClicAndFioul. Créez votre alerte sur notre site pour connaître le meilleur moment pour acheter votre fuel domestique !
Le prix du fioul évolue en fonction du cours du pétrole. En effet, 50% du prix du fuel dépend de celui du pétrole. D’autres facteurs peuvent également entrer en compte : raffinage, taxes, transports, prix au distributeur… Cela explique que les tarifications du fioul varient autant d’un distributeur ou d’une région à l’autre.
Vous pouvez suivre l’évolution du prix du fioul avec ClicAndFioul. Connaître l’évolution quotidienne du prix du fioul vous permet de savoir quel moment est le plus propice pour faire le plein à moindre coût !
Vous souhaitez bénéficier d’un fioul moins cher pour votre usage domestique ? ClicAndFioul est là pour vous ! Nous proposons un suivi quotidien de l’évolution du prix du fioul en accord avec le cours du pétrole. De fait, vous pouvez bénéficier d’une tarification plus avantageuse de votre fuel.
Les commandes sur ClicAndFioul sont simplifiées et votre facture correspond parfaitement à la quantité de fuel qui a été déversée dans votre cuve.
Nos vingt dépôts situés aux quatre coins du quart-sud de la France vous permettent ainsi de consommer un fioul au meilleur prix sur le marché.
Pour comparer les prix du fioul domestique, suivez l’évolution des prix du fioul de manière quotidienne ou hebdomadaire. Cela permet de comparer les prix entre les fournisseurs et les frais de service compris dans votre commande. N’oubliez pas de comparer les prix du fioul en fonction de votre type de chaudière : une chaudière fioul à condensation n’inclut pas les mêmes tarifs qu’une chaudière basse température.
Plusieurs bonnes pratiques de consommation peuvent être appliquées au quotidien pour vous permettre d’économiser votre fioul. Parmi elles :
- Veillez à ce que votre logement soit correctement isolé ;
- Adaptez votre chauffage en fonction des pièces de votre maison ;
- Ne chauffez que les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine…) ;
- À la nuit tombée, baissez le chauffage et fermez les volets ;
- Diminuez également le chauffage en votre absence ;
- Entretenez votre chaudière au fioul annuellement…
Le fioul supérieur peut être une bonne alternative pour économiser de l’énergie. Il offre un meilleur rendement, une meilleure conservation et résiste au gel jusqu’à -25°C. Produire autant en consommant moins, c’est possible !
Pour chauffer votre habitation, vous avez le choix entre fioul ordinaire et fioul de qualité supérieure, qui est un fioul ordinaire auquel des additifs ont été ajoutés. Grâce à ces additifs, le fioul supérieur élimine les odeurs désagréables du fioul, résiste à de très basses températures et propose un rendement avantageux. De plus, il peut être mélangé au fioul ordinaire sans risque pour votre chaudière.
Le fioul ordinaire propose également un rendement intéressant. De plus, il est moins cher que le fioul supérieur de 20 ou 30 euros en moyenne et peut être conservé plusieurs mois ou années s’il est correctement stocké.
Remplissez votre cuve de fioul lorsque les prix sont au plus bas. Pour cela, surveillez l’évolution des prix du fioul afin de savoir quand l’acheter. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance en achetant votre fioul en été plutôt qu’en automne ou hiver, là où les commandes explosent. Vous pouvez également réaliser des achats groupés avec d’autres consommateurs de fioul dans votre secteur géographique afin de bénéficier d’une remise sur le coût de la livraison.
Grâce à de nombreux progrès, le fioul d’aujourd’hui est bien moins polluant. Il permet de produire moins d’émissions polluantes grâce à son rendement de 15 à 20% supérieur aux chaudières classiques.
Le fioul supérieur participe à cette diminution de la pollution : il permet de produire autant d’énergie en réduisant la consommation de fioul. Les économies d’énergie sont à la fois utiles pour la planète et votre porte-monnaie !
Depuis l’arrêté du 15 juillet 2010, le fioul domestique est tenu d’être composé d’un mélange d'hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse avec de petites quantités de gaz et de produits acides.
Un colorant rouge écarlate RED 24 est ajouté par les fabricants lors de leur préparation du fioul. Cette couleur a un objectif fiscal : elle permet aux autorités de détecter les utilisations frauduleuses de fioul domestique par des automobilistes, puisque le colorant rouge persiste dans le filtre gazole des véhicules.