Tout comme les cambriolages de maisons, le fioul peut lui aussi être l’objet de convoitise des voleurs. En effet, le fioul étant un produit avec un prix assez élevé, il sera soit revendu ou récupéré pour une autre cuve.
Différents moyens existent afin de se prémunir de ce type d’incident et vous éviter de perdre votre produit et éventuellement vous occasionner une panne de fioul domestique. Ce phénomène, qui touchait principalement les agriculteurs il y a quelques années, s’est étendu aux particuliers. Ces délits sont commis avec ou sans la présence des propriétaires du logement. Nous vous détaillons quelques aménagements qui sont à réaliser si vous redoutez cette intrusion.
Si vous mettez en place un chauffage au fioul dans votre logement ou remplacez votre cuve. Si cela est faisable, enterrez votre cuve ou installez-la en intérieur. Ce sera déjà un frein pour les voleurs, car il sera plus difficile pour eux de la trouver et d’y accéder.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer la cuve à proximité d’un chemin ou d’une route. Ceci, afin de limiter les regards indiscrets sur votre mode de chauffage.
Si toutefois votre cuve est aérienne, il est possible de la dissimuler par un mur ou avec de la végétation. Dans ce cas-là, vous limitez sa visibilité auprès des voleurs et aussi de la vôtre. En effet, il vous sera plus difficile de surveiller votre cuve d’une éventuelle intrusion. Enfin, il faudra veiller à ce que votre cuve reste accessible au camion lors de la livraison.
Ce système, qui s’installe facilement sur une cuve déjà existante, fonctionne très simplement. Le bouchon anti vol viendra remplacer le bouchon initial et sera verrouillé grâce à une clé.
Il existe un autre système qui empêche le siphonnage de votre fioul qui se fixe sur le bouchon de remplissage de votre cuve.
Les nouvelles jauges vous permettent de suivre depuis chez vous le niveau de votre cuve. Si le fioul dans votre cuve est aspiré alors son niveau baissera rapidement et alors la jauge, par un signal sonore, vous avertira de cette baisse soudaine du niveau.
Il vous sera alors possible d’alerter les autorités compétentes et d’interpeller le ou les individus qui ont siphonné votre cuve.
Ce système sera aussi efficace pour vous alerter d’une fuite de fioul et prendre les mesures nécessaires pour la stopper.
Si votre budget vous le permet un système de vidéosurveillance peut être un investissement intéressant. Car en plus de pouvoir surveiller votre logement, il vous sera aussi possible de surveiller votre cuve à fioul. Et ainsi, en cas d’intrusion ou de vol d’avoir une trace pour les forces de l’ordre.
Pour ce système, vous devrez faire attention à l’emplacement de la caméra et que l’angle de surveillance soit bien cadré. Mais aussi, si la luminosité n’est pas assez importante installer un dispositif lumineux.
Facile à installer, il a un effet dissuasif pour les éventuels cambrioleurs. En orientant un système d’éclairage par détecteur de mouvement, le vol sera alors plus visible et moins serein pour les cambrioleurs.
Avec toutes ces mesures, vous vous préservez d’un éventuel risque de vol de votre fioul domestique. Toutefois, malgré toutes ces précautions le risque zéro n’existe pas. Mais cela vous permettra de dissuader les éventuels malfaiteurs et sécurisera votre installation de fioul.
Si toutefois vous constater l’effraction de votre cuve à fioul ou du vol de votre fioul, contactez au plus vite la police ou la gendarmerie.
Enfin, certaines assurances prennent en compte le vol de fioul domestique. Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur pour connaître votre couverture dans le cadre de votre assurance habitation et à quelle hauteur vous pourrez être indemnisé si vous êtes victime d’un vol.
Pour aller plus loin