Vous avez très certainement été au fait des annonces du gouvernement de mettre fin au système de chauffage par fioul domestique. Mais cela signifie-t-il que vous ne pourrez plus vous chauffer au fioul ?
Beaucoup de clients se sont posé la question s’ils pourront garder ou non leur chaudière au fioul domestique suite aux annonces du gouvernement. Ces questions, légitimes, sont en fait à nuancer comme nous allons vous l’expliquer tout au long de cet article.
Le mot d’ordre, aujourd’hui, est d’assurer une transition écologique pour le fioul domestique. Au premier abord, écologie et fioul ne font pas bon ménage. Mais c’était sans compter le monde pétrolier qui met tout en œuvre pour rendre effectif ce changement de cap.
Le fioul domestique va tendre vers le Biofioul en plusieurs étapes pour arriver d’ici 2050 à un combustible 100 % issu du colza.
Vous pourrez retrouver tous les détails dans notre article dédié au Biofioul.
Comme nous vous le précisions précédemment, vous pouvez toujours continuer à utiliser votre chaudière au fioul domestique et de ce fait, commander du fioul. Vous pouvez garder votre chaudière au fioul domestique tant que votre équipement vous le permet, et ce sans limitation dans le temps.
Vous devez continuer à faire votre entretien de chaudière annuel, comme c’est le cas actuellement, il est obligatoire annuellement. Si des interventions sont nécessaires telles que le changement de brûleur, l’entreprise en charge de votre entretien de chaudière fera les réparations nécessaires. Vous n’êtes pas dans l’obligation ou contraint de changer de chaudière.
Si toutefois, votre chaudière est défaillante et que le défaut est important, et mène au changement de celle-ci, vous devez alors opter pour une nouvelle chaudière fioul plus performante. Votre chaudière devra être une chaudière fioul de très haute performance énergétique (classe énergétique A) ou une chaudière fioul de haute performance (classe énergétique A ou B). Vous pourrez effectuer un changement de chaudière de ce type jusqu’au 31 décembre 2021 et pourrez continuer à utiliser le fioul domestique pour votre chaudière sans limitation dans le temps.
À partir du 1er janvier 2022, de nouvelles restrictions seront mises en place en cas de changement de votre chaudière fioul si celle-ci venait à être hors d’usage ou si les réparations sont trop importantes.
Mise à jour Juillet 2021:
Dans un premier temps il a été envisager les interdictions des chaudières fioul à compter du 1er janvier 2022 comme annoncé dans notre article. Toutefois, le gouvernement à repousser ces restrictions à la mi-2022. Babara Pompili (ministre de la transition énergétique) a donc annoncé le 3 juin 2021,à l'assemblée nationale, le report de 6 mois de la mise en place du décret concernant l'interdiction des chaudières au fioul.
Des détails du décret ont également été rapporté par Emmanuelle Wargon ( ministre chargée du Logement):
" Le texte prévoit des possibilités de dérogations pour certains cas puisqu'il peut arriver qu'il y ait des difficultés de financement, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs". Pour exemple, les zones rurales où l'accès au gaz de ville est compliqué et le débit d'électricité limité, ces logements ne seront pas concernés par l'interdiction des chaudières au fioul d'ici 2022 et ne sera "pas applicable" toujours selon la ministre.
Donc pas de panique, vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière au fioul domestique. Vous ne serez, en aucun cas, obligé de changer de mode de chauffage. Le changement pour une chaudière plus écoresponsable ne se fera que si votre équipement actuel n’est plus réparable.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que de nouvelles annonces seront faîtes sur le lancement du Biofioul et lorsque le gouvernement statue sur de nouvelles lois concernant le chauffage au fioul domestique et la transition énergétique.
Pour aller plus loin :