Le secteur pétrolier est un marché qui a grandement évolué depuis son essor au XIXe siècle. Pour mieux comprendre comment s’articulent les prix du pétrole brut, et donc du fioul domestique, voici une brève présentation du secteur.
L’envolée des prix est souvent le fruit de décisions prises par les grands acteurs qui dominent la production pétrolière mondiale. Le principal acteur du secteur est l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), constituée de 15 membres et dirigée par l’Arabie Saoudite. La Russie, les États-Unis, le Canada et d’autres acteurs complètent ce marché.
Il convient de ne pas confondre L’OPEP et l’OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole) qui, elle, est composée des 7 pays arabes de L’OPEP, auxquels s’ajoutent le Bahreïn, l’Égypte et la Syrie.
Bien que ces deux organisations soient proches, la notoriété et l’influence de l’OPEP sont bien plus fortes que celles de l’OPAEP sur la scène internationale.
Le marché pétrolier est quant à lui exploité par des compagnies pétrolières qui ont fusionné à la fin des années 1990 pour former les six plus importantes compagnies pétrolières internationales. On les appelle les « Supermajors » : EXXONMOBIL (ESSO en France), SHELL, BP, TOTAL SA, CHEVRON TEXACO, CONOCOPHILIPPS.
Les transactions sur le pétrole brut vont se fonder sur les trois grandes références commerciales au niveau mondial : Le Brent, exploité en mer du Nord, qui est la référence européenne cotée en bourse à Londres ; le WTI (West Texas Intermediate) exploité en Amérique du Nord et coté en bourse à New York ; le Dubaï Light qui est produit dans le golfe Persique.
C’est le Brent qui sert de référence mondiale et détermine 60% des pétroles extraits dans le monde.
C’est l’agence américaine Platts qui fournit une estimation du prix du pétrole pratiqué quotidiennement à l’aide des informations collectées par les vendeurs, les acheteurs, les producteurs, les consommateurs, les traders et les courtiers.
En revanche, depuis plusieurs années certains pays ont développé la production de pétrole de schiste, ce qui a profondément modifié la production mondiale qui n’était précédemment constituée que de pétrole conventionnel (forage classique et offshore).