À l’heure où l’ensemble de la communauté mondiale se rassemble autour d’un effort environnemental commun, il est logique en tant que particulier de s’interroger sur son empreinte écologique.
Une chaudière sur 4 a plus de 25 ans et près d’1/4 des foyers français utilisent le chauffage au fioul (étude CEREN 2010).
Quelle solution de chauffage adopter pour préserver la nature et ne pas (trop) nuire à son portefeuille ? Les nouveaux modèles de chaudières sont conçus pour diminuer leur consommation énergétique tout en réduisant significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Focus sur un marché en pleine évolution.
Il faut payer sa consommation en une fois et prévoir sa consommation au plus juste. C’est la raison pour laquelle, on pense à tort que le fioul domestique est une énergie onéreuse. C’est une idée reçue ! Le gaz, ou bien encore l’électricité sont des énergies bien plus coûteuses. Le prix du fioul domestique, issu du pétrole, est de facto soumis à une taxe. Son prix varie tout au long de l’année. Le cours du pétrole, votre situation géographique, les températures sont autant de facteurs qu’il vous faut avoir en tête pour passer votre commande au meilleur moment de l’année et surtout en dehors des périodes de consommation massive.
D'importantes économies peuvent être réalisées. En maîtrisant votre consommation, le fioul domestique constitue une énergie financièrement avantageuse. L'évolution du prix du fioul est à la baisse depuis février 2017. Pour se chauffer au fioul domestique tout en limitant son empreinte carbone, mieux vaut installer une chaudière fioul à condensation dans un logement déjà bien isolé. Il est nécessaire de réduire au maximum les ponts thermiques.
Vous le savez sans doute, de nombreux dispositifs de primes et d’aides publiques existent pour installer ou renouveler son installation. Les aides publiques incitent les citoyens à diminuer leur consommation énergétique en adoptant des systèmes performants de chauffage au fioul. Pour connaître l’ensemble de vos aides à l’installation, nous vous invitons à vous renseigner sur le site du gouvernement.
Avec la commercialisation d'un équipement fioul à condensation, l’économie d’énergie utilisée est incontestable. En moyenne, on constate une consommation d’énergie diminuant de 35% en comparaison des modèles passés. L’utilisation d’un ballon thermodynamique pour l’eau chaude en complément permet des économies spectaculaires.
Le fioul, énergie fossile, n’a pas bonne réputation en matière écologique. Il est pourtant intéressant de constater qu’une solution fioul à condensation consomme beaucoup moins de fioul et rejette moins de gaz à effet de serre qu’un appareillage classique. Les chauffages au fioul hybrides associent une chaudière au fioul basse-température avec une pompe à chaleur. Le fioul domestique est utilisé si et seulement si, les températures diminuent significativement.
Vous êtes soucieux de la place volumineuse que nécessite un équipement au fioul ? Sachez qu’il n’occupe pas plus de place au sol qu’un équipement au gaz. Il nécessite un entretien annuel et la citerne ne doit être entretenue que tous les 5 ans.
C’était peut-être vrai avant. Les nouveaux modèles de chaudières à condensation se font bien plus discrets qu’auparavant. Ils sont totalement étanches et équipés d’un brûleur installé à l’intérieur. Seule une insignifiante odeur peut subsister. Cela est principalement dû au soufre contenu dans le fioul. À noter que le Cristal Power, un fioul TTBTS (très très basse teneur en soufre) est commercialisé en France depuis janvier 2016. D’un budget équivalent au fioul existant, il permet pourtant une combustion améliorée et offre un rendement utilisation/consommation bien supérieur.