Le monde est actuellement touché par une pandémie, cette situation sanitaire inédite a un impact sur le prix de votre fioul domestique. Le pétrole brut est directement impacté par la crise du COVID-19.
Le cours du pétrole brut a une incidence quasi-directe sur le prix du fioul. Lorsque le cours est à la baisse le prix du fioul va suivre cette tendance ainsi qu’en cas de hausse.
Le pétrole brut est donc l’indice majeur de la variation des prix du fioul domestique, toutefois d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour les variations du fioul domestique, dans une moindre mesure, les taxes, les coûts de transport et de distribution, la marge du distributeur,…
Retrouvez toutes les informations dans notre article : Le prix du fioul en détail
L’épidémie de type SRAS, qui s’est déclarée dans la province de Wuhan en chine, a connu une propagation exponentielle dans le pays, puis dans le reste du monde. La Chine étant un des plus gros importateurs de pétrole, la baisse de son activité économique a impacté les prix du pétrole brut depuis le mois de janvier 2020.
Les pays, afin de protéger leur population, ont décidé de mettre en confinement les habitants afin de limiter la propagation du virus.
De ce fait, l’économie mondiale est fortement ralentie, car beaucoup d’industries sont à l’arrêt ainsi que l’utilisation des différents modes de transports utilisant des carburants issus du pétrole brut (essence, diesel, …).
Début janvier le Brent, valeur référence des cours pétroliers en Europe, s’échangeait à 69.39 dollars. À fin mars, le cours du Brent descends 22.76 dollars ! Sois une baisse de 67.2 %. Ces niveaux de prix du baril brut n’ont pas été vus depuis 2002.
Le coronavirus qui bloque l’économie mondiale en est la cause majeure. Mais la mésentente entre l’OPEP et la Russie est aussi est un des facteurs qui a provoqué une baisse des prix. En effet, la Russie n’étant pas favorable à une baisse de la production pétrolière, est en désaccord avec l’OPEP qui demande des coupes drastiques dans les quantités de barils jours produits.
Sur le plan mondial :
La production de pétrole brut est encore importante, les membres de l’OPEP et la Russie ne trouvant pas de point d’accord comme vu précédemment, les stocks et la production de pétrole sont beaucoup plus importants que la demande mondiale actuelle.
De ce fait, les prix sont alors tirés vers le bas. C’est pourquoi, avec une situation économique et sanitaire mondiale précaire les prix du pétrole brut n’ont pas été aussi bas depuis 18 ans.
Sur le plan national :
Suite aux annonces du Président de la République de la mise en place du confinement sur l’ensemble du territoire français, l’afflux de demande a été important.
De plus, les dépôts pétroliers ont été rationnés en volume disponible. En a alors découlé une augmentation des prix du fioul domestique à contre-courant de la baisse effective de l’or noir. Ce qui a pu alors susciter des interrogations.
Un excès de demande face à une offre moins importante a alors fait remonter légèrement le prix du fioul domestique.
Aujourd’hui cet afflux de demande étant passé, le prix du fioul continue de suivre le cours du pétrole. Ce qui signifie que si le prix du baril baisse alors le prix du fioul domestique baissera aussi. A contrario si le brut augmente, le fioul augmentera aussi.
Le coronavirus Covid-19 a impacté l’économie mondiale, donc les consommations générales courantes et notamment les produits pétroliers.
Les cours suite à cette baisse générale des économies et des activités ont connu une chute sans précédent.
Les marchés restent très attentifs aux différentes mesures prises dans les pays les plus impactés, et les plans de relances qui sont mis en place, afin de préserver l’économie.
La Chine, premier importateur de pétrole au monde a relancé son activité économique. En réactivant ses industries alors en suspens, le retour de la demande de brut de nouveau en croissance. Cette hausse de la demande due à la consommation des industries et aussi des véhicules fait augmenter les prix du brut, mais aussi des carburants et des combustibles.
Pendant le confinement, les prix du fioul ont chuté et nous avons pu maintenir notre activité pour que vous puissiez profiter des prix aux plus bas pour réaliser le plein de votre cuve de fioul domestique.
Depuis le 1er mai 2020, les membres de l’OPEP+ (pays exportateurs de pétrole) ont réduit leur production d’or noir. Cette décision avait été prise pendant la crise du Covid-19. Les restrictions de productions ont pour but d’équilibrer le marché mondial du pétrole afin de ne pas voir le prix du pétrole brut dégringoler et ne plus être rentable pour les exportateurs.
De ce fait, les cours du pétrole ont commencé à augmenter. Et donc le prix du fioul a augmenté suivant le marché qui veut que les prix soient à la hausse lorsque la demande est importante et que l’offre ne l’égale pas.
Mais les marchés sont en train de retrouver une certaine stabilité, ce qui permet de conserver des prix du fioul domestique stable.
Certaines régions ont dû faire face à une forte demande lors de la période de confinement. Les agences en charge de réaliser les livraisons se sont alors retrouvées submergées de commandes. Les délais ont pu parfois atteindre 3 semaines à 1 mois. Cette tension logistique ne s’est pas arrêtée dès les annonces de déconfinement.
En effet, la forte demande qui n’a pas pu être absorbée courant les mois de mars et avril a débordé sur le mois de mai. La demande en fioul a été très importante jusqu’à mi-mai.
Toujours dans la règle de l’offre et la demande, les distributeurs ont eu une forte demande et des capacités logistiques limitées faisant mécaniquement augmenter le prix du fioul domestique.
Aujourd’hui, le marché tend à se stabiliser, cela peut être pour vous, le bon moment pour réaliser votre plein de fioul domestique. En effet, les variations de prix étant moins importantes, vous pouvez budgétiser votre commande de fioul ce début d’été. La demande en fioul étant également plus calme, les livraisons de fioul sont de nouveau plus flexibles ! Vous pourrez alors pleinement profiter de votre fioul cet hiver sans avoir à vous soucier de réaliser votre plein au moment où la demande est la plus forte.
Le confinement a eu impact majeur sur le prix des combustibles et des carburants découlants du pétrole brut, ce qui aurait pu être une aubaine. Mais la forte demande entraînant des tensions logistiques n’ont pas poussé les prix aussi bas que la variation du cours du brut.
Le déconfinement a entraîné une hausse des prix du pétrole qui se sont directement répercutés sur le prix du fioul domestique. Cependant, le marché du fioul étant plus stable, les prix du combustible se sont également stabilisés.
Pour suivre au mieux le prix du fioul domestique dans votre ville n’hésitez pas à vous inscrire à notre “Alerte Prix” sur la page Prix du Fioul.
Pour aller plus loin :