Les économies d’énergie sont aussi bonnes pour la planète que pour notre porte-monnaie !
Certains gestes simples peuvent permettre de réduire sa consommation moyenne de fioul, mais en cas de fuite ou de problème de chaudière, il faudra peut-être faire appel à un plombier-chauffagiste.
Voici les causes probables de votre surconsommation et différentes approches pour réaliser des économies de chauffage au fioul.
Une surconsommation de fioul est relative à une consommation « normale ». Comparer l’indice de consommation de fioul d’une vieille chaudière à une chaudière neuve n’est pas pertinent, mais vous pouvez vous fier à différents indices :
Calcul : Quelle quantité de fioul commander ?
Il existe plusieurs causes de surconsommation : un changement de comportement individuel (douches plus longues, chauffage de la chambre d’ami), un problème sur le système de chauffage ou des causes externes.
Voici comment découvrir ce qui fait flamber votre facture de fioul au cas par cas :
Cause n°1 : La fuite de fioul
Facile à identifier en été, lorsque la chaudière est éteinte et que le compteur de consommation continue à tourner, la fuite de fioul peut survenir à différents endroits : au niveau de la cuve fioul, de la chaudière en elle-même ou du circuit de chauffage domestique.
Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un professionnel.
Cause n°2 : Un mauvais réglage
Le réglage de la chaudière fioul s’effectue dès son installation, selon les besoins du foyer à l’instant T. Si vos besoins ont évolué ces derniers temps, demandez à votre chauffagiste de réajuster le réglage de votre chaudière lors de la visite d’entretien annuel. La production de chauffage sera alors plus efficiente.
Cause n°3 : Un mauvais état de la chaudière fuel
Saviez-vous que la durée de vie normale d’une chaudière au mazout était de 15 ans ? Peu à peu, à mesure que les circuits s’embourbent et que les composants vieillissent, la chaudière devient moins efficace et se met à surconsommer du fioul.
Changer de chaudière après 15 ans permet de réaliser de belles économies sur sa facture d’énergie.
Selon toute logique, plus il fait froid dehors, plus votre chaudière doit fournir d’énergie pour chauffer votre intérieur.
De même, un défaut d’isolation (simple vitrage, fuite de chaleur par les combles, absence de boudin de porte) peut rapidement entraîner une surconsommation. Des aides gouvernementales existent pour bénéficier de travaux d’isolation à prix réduit.
Lorsque la chaudière fioul sert à produire l’eau chaude sanitaire, l’arrivée d’un nouvel habitant dans la maison entraîne une hausse significative de la consommation d’énergie.
Le geste le plus simple pour réduire sa consommation de fioul est d’abaisser la température de référence des chambres à 17°C, de ne pas chauffer ses pièces froides (cuisine, buanderie) et de maintenir le salon à 19°C. Selon l’ADEME, diminuer de 1 ℃ la température de consigne de votre installation permet de réduire votre consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %.
Vous pouvez également abaisser votre température de chauffage d’eau chaude sanitaire à 55°C, puisque les douches et bains sont généralement réglés à 38°C. Cela vous évitera de surchauffer une eau brûlante inutilisée.
Pour faire baisser sa consommation moyenne au m² sans changer de chaudière, il faut mettre en place les bons gestes : faire réviser sa chaudière et son système de chauffage chaque année, isoler son habitat de l’intérieur ou de l’extérieur, baisser le thermostat dans les pièces « froides » comme la cuisine et la salle de bains, changer de fenêtres ou de volets pour renforcer l’isolation.
Votre chauffagiste saura vous apporter de nombreux conseils pour régler vous-même votre température d’ambiance et réduire votre consommation de fioul.