En France, la consommation moyenne de fioul au mètre carré (hors chauffe-eau) est de 25 litres pour un appartement et 33 litres pour une maison. Seulement, cette moyenne recouvre des réalités très différentes. Sans surprise, un grand chalet ancien en bois au sommet des Alpes avec sauna consommera bien plus qu’un petit appartement moderne bien isolé.
La consommation moyenne de fioul par m² d'habitation dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de l'isolation, la température extérieure, la surface à chauffer, les habitudes de chauffage des occupants et la production (ou non) d’eau chaude sanitaire.
Toutefois, on peut se fier à quelques ordres de grandeur afin de comparer sa consommation de fioul à la moyenne nationale pour un même type de logement. Ce comparatif permettra de vérifier si l’on a une consommation « normale » ou si l’on subit une situation de « surconsommation ».
On estime généralement que le fioul de chauffage a un pouvoir calorifique de 10 kWh/litre. Seulement, le rendement de l'installation de chauffage n'est de l’ordre de 60% en moyenne selon le CEREN (observatoire statistique de la demande en énergie). Il y a de nombreuses déperditions dans la tuyauterie ou durant la combustion. L’efficacité réelle du fioul domestique est donc de 6 kWh/litre en moyenne.
Cela signifie qu’en remplaçant sa chaudière, en colmatant les fuites ou en mettant en place un entretien rigoureux de son installation, on peut obtenir de bien meilleures performances avec une même quantité de fioul. Avec une chaudière neuve et une installation de chauffage en très bon état, on peut viser un rendement énergétique de 90%, soit 9 kWh/litre de fioul, donc un tiers d’économie sur votre facture de fioul !
À l’inverse, une chaudière obsolète de plus de 15 ans ou très mal entretenue consommera une grande quantité de fioul pour des résultats médiocres, ce qui coûtera bien plus cher sur la facture de chauffage.
La base Carbone de l’ADEME communique la consommation moyenne de fioul au m² des résidences principales en France métropolitaine. Le relevé date de l’année 2015 et a été réalisé par le CEREN.
L’ADEME distingue les maisons anciennes des maisons modernes, ainsi que des appartements.
En moyenne, une maison ancienne doit chauffer une surface de plancher de 119m². Chaque mètre carré chauffé nécessite 187 kWh/m²/an. Elle consommera donc en moyenne 31,16 litres de fioul x 119m², soit 3 760 litres de fioul.
Une maison plus récente, construite après 1975, chauffe en moyenne 120m² de plancher, mais consommera moins de fioul. Sa consommation moyenne de fioul au m² sera de 171 kWh/an, soit 28,5 litres. Le foyer achètera donc 3 420 litres de fioul dans l’année pour se chauffer, hors eau chaude.
En appartement, en moyenne, il faut :
Il faut ajouter environ 1 900kWh d’énergie « utile » de la chaudière fioul pour la production d’eau chaude sanitaire, soit 316 litres de fioul en appartement.
En maison individuelle, la consommation d’eau chaude est bien plus importante, probablement parce que les habitants du foyer sont plus nombreux ou parce que la salle de bains dispose d’une baignoire. Comptez 2 600 à 3 120kWh d’énergie soit 476 litres de fioul en moyenne pour la production d’eau chaude sanitaire (hors chauffage).
Vous pouvez très facilement calculer vous-même votre consommation de fioul pour savoir quelle quantité commander lorsque le fioul est pas cher grâce à notre simulateur de commande de fioul.
La consommation de fioul au m² varie énormément d’un foyer à l’autre et ce, en raison de nombreux critères :
Votre consommation de fioul domestique au mètre carré est trop élevée et vous souhaitez réaliser des économies ?
Suivez nos conseils pour réduire sa consommation moyenne de fioul !