Prévoir le prix du fioul en 2022, c’est surtout devoir prévoir le prix du pétrole. Quelles seront les prochaines décisions prises par l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ? Est-ce que la demande mondiale en pétrole atteindra les niveaux d’avant la crise sanitaire du COVID-19 ? Les conditions météorologiques pousseront-elles à chauffer plus ou moins ? Quelle sera la part des énergies alternatives dans les besoins énergétiques à l’échelle mondiale ? Comment les conflits géopolitiques et les crises nationales impacteront-ils la production pétrolière ? Voilà, quelques-uns des questions auxquelles il faut répondre afin de prévoir les évolutions du prix du fioul en 2022.
Il est très difficile de prévoir l’évolution du prix du pétrole et du fioul domestique avec plusieurs mois ou plusieurs semaines. En effet, les différents facteurs qui influent sur son prix sont souvent trop imprévisibles comme les prises de décisions stratégiques, le contexte géopolitique, l’équilibre entre l’offre et la demande, le taux de change entre le dollar et l’euro ou la croissance économique mondiale. Ainsi, les organismes d’investissement et les cabinets de conseil en placement mettent en place des conjonctures basées sur des cycles de variations de prix et des modèles prédictifs pour connaitre le prix du fioul en 2022 – parfois avec plusieurs mois d’avance. Ces prédictions restent très hasardeuses, car le pétrole brut est un placement volatil. Cependant, des tendances à la hausse ou à la baisse peuvent se dégager et vous aident à faire des économies sur votre combustible de chauffage en faisant remplir votre cuve ou en patientant.
Vous l’aurez compris, il sera difficile de trouver le moment parfait où le prix du fioul sera le plus bas dans l’année. Cependant, en scrutant régulièrement les prix auprès de plusieurs distributeurs près de chez, vous trouverez sûrement une offre plus attractive que les autres. ClicAndFioul, spécialiste de la vente de fioul moins cher en ligne, propose une courbe de tendance du prix moyen du fioul acheté via son site et le prix de référence nationale du fioul.
Sur le marché, il existe des périodes propices au remplissage de votre cuve, car les prix du fioul sont souvent plus bas à ce moment-là. Une grande partie des ménages français qui se chauffent au fioul prennent l’habitude de faire remplir la cuve à l’approche de la période de chauffe. Cependant, au début de l’automne, les distributeurs ne peuvent pas répondre à toutes les demandes et les prix augmentent mécaniquement.
Durant l’été, la demande est plus faible et les prix plus bas. En effet, en plus des températures élevées, de nombreux Français ne sont pas chez eux pour préparer l’hiver.