Ces dernières années, la filière pétrolière française s’est engagée dans la transition énergétique et écologique du secteur. Ce processus de transformation a déjà été anticipé par les distributeurs d’énergie hors réseau il y a 3 ans avec le développement du BioFioul.
En partenariat avec la filière agricole du colza et les constructeurs d'équipement de chauffage, la filière souhaite proposer un BioFioul efficace. Cette mise en place de ce nouveau combustible, aurait pour but, à terme, de remplacer le fioul d’origine fossile par le BioFioul. Qui offrira les mêmes avantages et performances. Et ce, sans nécessité de changer son matériel de chauffage.
Comme indiqué plus haut, le BioFioul est issu du Colza. La filière agricole française produit déjà massivement du colza sur le territoire.
Actuellement, des BioFioul commencent à faire leur apparition sur le marché français. Ils contiennent 5 % d’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) de colza.
À partir de 2022, du fioul avec 30 % d’EMAG de colza (F30), sera lancé pour les chaudières neuves.
À ce jour, le BioFioul est compatible avec l’ensemble des chaudières déjà existantes sur le marché. Il s’agit du BioFioul avec 10 % d’ester de colza le F10.
Le but est de passer à un Fioul complètement d’origine renouvelable d’ici 2040 avec le F100, qui sera un biocombustible 100 % renouvelable et remplacera donc le fioul d’origine fossile.
Le BioFioul est un combustible renouvelable et d’origine française et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de prolonger la durée de vie du matériel et donc de réduire l’empreinte carbone.
Comme nous l’évoquions dans notre article « Est-ce la fin des chaudières au fioul domestique ? », vous ne serez pas dans l’obligation de changer votre chaudière à tout prix en 2022. Le changement de chaudière en cas de panne irréversible provoquant son inopérabilité sera la raison pour laquelle un changement vers une chaudière plus vertueuse pour l’environnement sera obligatoire.
Vous pourrez, avec votre chaudière actuelle, profiter du BioFioul et de son déploiement progressif. Si vous souhaitez changer de chaudière, vous pourrez le faire tout en gardant votre système de chauffage actuel. Pour cela des chaudières compatibles au BioFioul, vous seront proposées avec leur label « BioFioul Ready ». Ce label sera accompagné de l’information de grade, ou pourcentage, de ce nouveau combustible accepté par le matériel.
Pour ce qui est des chaudière actuelles un simple changement de brûleur sera à effectuer pour rendre votre chaudière compatible au BioFioul.
La culture du colza étant importante en France, elle permet de développer une énergie renouvelable de proximité. Ce nouveau biocarburant en plus d’être écoresponsable vous permettra de conserver votre installation actuelle et votre mode de chauffage.
Pour aller plus loin :