Le fioul domestique est l’un des combustibles les plus utilisés, car il alimente les chaudières de plus de 4 millions de foyers en France. Mais dans l’objectif d’économiser sur sa facture de chauffage, est-il possible de créer soi même son propre fioul domestique en le raffinant?
Lorsque l'on parle de création de fioul domestique on parle de raffinage. En effet le fioul est issu du raffinage du pétrole qui est effectué dans les raffineries. Le traitement domestique du pétrole en fioul est possible, mais nécessite des équipements appropriés, une grande maîtrise des procédures et le respect des normes en vigueur.
Bien qu’il soit possible de manipuler le fioul domestique, des risques sanitaires y sont liés. A moins de faire comme ce cher Bryan Cranston et tenter l’aventure dans un désert, raffiner soi même son fioul domestique est à éviter et est interdit par la loi.
Quatre étapes sont associées à la production de fioul domestique dans les raffineries. La distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange.
La distillation consiste à fractionner le produit brut en sous-produits utilisables à d’autres niveaux. Le pétrole est porté à ébullition dans une cuve à une température d’environ 350 voire 370 °C.
Après ébullition, une cuve de fractionnement permet de récupérer les éléments classés par ordre de poids des constituants. Plusieurs produits distincts seront obtenus : les produits légers en l’occurrence les gaz, les essences, suivront ensuite les produits moyens tels que le kérosène, le gazole et le fuel domestique. En bas se concentreront les produits lourds, notamment le bitume, des résidus et du fuel lourd.
La deuxième étape, celle de la conversion, se fait plus souvent sous haute température. Les composants lourds subiront une procédure de brisure par craquage catalytique pour donner de grandes quantités de composants légers comme l’essence, le kérosène et le fioul domestique.
La procédure d’amélioration permettra de débarrasser le fioul de sa teneur en plomb et en soufre par hydro-désulfurisation.
Enfin, l’étape du mélange est celle au cours de laquelle le combustible est filtré, des additifs y sont associés pour soi en améliorer la qualité, l’odeur ou le maintien face au froid. Le mélange permet de se conformer aux exigences techniques en matière de fabrication de fioul domestique.
Une synthèse domestique de ce combustible peut être également obtenue en mixant certains hydrocarbures minéraux et de l’ester méthylique d’acide gras.
En vertu de l’arrêté du 15 juillet 2010, la couleur réglementaire du fuel domestique utilisé pour le chauffage est une couleur rouge. Cette dernière est obtenue par mélange d’un produit additionnel.
Au cours de la conversion, le point de trouble est la température à laquelle, le fioul domestique prend une couleur opalescente.
Les normes imposent un point de trouble de +2 °C maximum. De même, la température de filtrabilité indiquant la température pour le filtrage du fuel est au minimum de -4 °C. Quant au point d’écoulement, il correspond à la température à laquelle le combustible ne coule plus. Il doit être inférieur à -11 °C.
La manipulation du fioul domestique reste soumise à un certain nombre de restrictions qu’il convient de connaître et de respecter. Pour toutes ces raisons le raffinage du pétrole brut est réalisé par des professionnels empêchant ainsi tout risque en cas de réalisation de ces opérations chez soi.
Pour aller plus loin: