Une chaudière fioul est prévue dans un premier temps pour le chauffage de votre domicile. Mais celle-ci peut également être utilisée pour votre eau chaude pour les sanitaires (ECS). La différence de consommation est-elle importante entre le chauffage seul et le chauffage couplé à l’eau chaude sanitaire ?
Comme pour toute consommation, il est compliqué de donner un chiffre précis pour votre consommation propre. Il sera plus question de moyenne selon des données collectées par des organismes tels que l’ADEME (Agence de l'Environnement et de de Maîtrise de l'Energie).
L’ADEME a réalisé un rapport très complet sur la consommation de l'eau chaude sanitaire des ménages français. Ce guide nous permet de connaître la consommation moyenne des français selon la composition du foyer. Cette consommation est évaluée sur une moyenne de chauffe de l’eau à 40 °C.
1 | |
2 | |
3 | |
4 | |
5 |
Toujours selon l’ADEME, la moyenne d’un ménage français pour une consommation d’ECS à 40 °C est de 56 litres. Cela reste une moyenne qu’il faut pondérer selon plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre consommation par rapport à d’autres ménages.
Nous avons pu voir la consommation moyenne par personnes habitants un foyer. Mais d’autres éléments influent dans votre consommation d’ECS :
Nous allons vous détailler une méthode de calcul afin de vous indiquer quelle est votre consommation de fioul pour l’utilisation de votre Eau Chaude Sanitaire.
Cela pourra vous paraître un peu « barbare » mais si vous souhaitez suivre au plus près votre consommation de fioul cela pourra être une méthode à utiliser.
Entrons donc dans le vif du sujet !
Afin de vous expliquer la méthode calcul, nous nous baserons sur la moyenne de consommation d’un ménage français de 40m3 par an (bien sûr, pensez à adapter votre consommation à vos calculs, en récupérant le volume consommé sur une année, sur vos factures d’eau)
La quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de l’eau de 1 °C. Cette valeur, étant déjà connue pour le chauffage au fioul est de 1.162 wattheures.
Pour augmenter de 1 °C la température d’1 m3 d’eau, il faudra produire 1.162 kWh d’énergie avec votre fioul.
Toutefois, l’eau « au repos » ne sera pas directement à 1 °C d’écart de la température souhaitée pour votre Eau Chaude Sanitaire. Il faut savoir que la température de l’eau au repos est d’environ 10 °C.
Lorsque vous utilisez l’eau pour votre ECS, elle est en moyenne à 40 °C, comme nous l’avons vu plus haut avec les chiffres de l’ADEME.
Il faudra que votre eau passe de 10 °C à 40 °C, ce qui représente une augmentation de 30 °C entre la valeur de départ et d’arrivée.
En utilisant ces valeurs nous pouvons donc calculer quelle énergie est nécessaire pour la production d’1 mètre cube d’eau chaude :
Il faudra donc produire 34.86 kWh d’énergie pour produire 1000 litres d’eau chaude sanitaire (1m3).
En vous rapportant à votre consommation d’eau annuelle vous pourrez établir le calcul suivant :
Exemple avec les données moyennes :
40 m3 (conso. Moyenne des ménages) x 34.86 kWh (énergie nécessaire pour 1 m3) = 1394.4 kWh d’énergie nécessaire pour la production annuelle d'eau chaude sanitaire pour un ménage moyen.
C’est la variable qui nous intéresse ici, afin que vous puissiez réaliser le calcul de dépense selon l’utilisation de votre chaudière au fioul. (chauffage, eau chaude)
Nous établirons ici seulement une moyenne, car cela dépends de la performance de votre chaudière.
Il faut savoir qu’un litre de fioul produit en moyenne 10,4 kWh d’énergie.
Il faudra effectuer le calcul suivant :
En reprenant notre calcul avec les données précédentes, pour un exemple concret :
1394,4 kWh pour la conso. moy. d’énergie x 10.4 kWh = 134 litres de fioul en moyenne utilisés par les ménages français pour leur eau chaude sanitaire.
Bien sûr, ce cheminement de calcul reste une moyenne. Il ne tient pas compte des éventuelles déperditions de chaleur (par la chaudière ou des tuyaux mal isolés). Si vous connaissez le rendement de votre chaudière, intégrez-le dans votre calcul afin d’être au plus juste de votre consommation de fioul ! Enfin, si vous décelez une consommation trop importante de votre chaudière, plusieurs éléments sont à vérifier, comme la jauge, les fuites et bien d'autres choses.
N'oubliez pas de consulter régulièrement le prix du fioul sur ClicAndFioul. Et commandez votre fioul au meilleur prix en vous inscrivant à nos alertes prix !
Pour aller plus loin: